Primonial lance le premier FCPR éligible à l’assurance vie


Le groupe de gestion de patrimoine Primonial a lancé au mois de décembre 2013 la commercialisation de Patrimoine Sélection PME, le premier fonds commun de placement à risque (FCPR) éligible à l’assurance vie. Ce produit, un fonds de fonds de private equity qui investissent dans des PME européennes non cotées matures, est « accessible aux investisseurs particuliers dans le cadre de l’assurance vie », indique Primonial dans un communiqué, précisant que ce type de produit est traditionnellement réservé aux investisseurs institutionnels et aux family-offices.

 

Patrimoine Sélection PME a vocation à constituer un « portefeuille d’investissements rachetés sur le marché secondaire », avec une décote. Il est géré par Sigma Gestion, qui gère déjà des fonds de ce type pour le compte de clients d’autres partenaires comme l’UFF (Union Financière de France). S’agissant d’un FCPR, la liquidité du fonds est réduite : l’épargne investie est soumise à un blocage des fonds de 7 ans maximum, jusqu’au 31 décembre 2019. Le capital n’est pas garanti.

 

La période de souscription du produit est ouverte jusqu’au 31 mars 2014 au sein de contrats d’assurance vie de la compagnie Spirica (filiale de Crédit Agricole Assurances) tels que Patrimoine Opportunités. Le ticket d’entrée est fixé à 10.000 euros hors droits de souscription.

Ce lancement intervient à l’heure où le gouvernement cherche à promouvoir l’investissement dans l’économie réelle, notamment les PME-ETI, via l’assurance vie, au travers des nouveaux contrats Euro-Croissance et Vie-Génération, créés par la loi de finances rectificative pour 2013.