Primonial Reim lance Primovie, première SCPI thématique du marché


Primonial Reim, société de gestion montante de l'immobilier papier en France, innove en proposant une nouvelle société civile de placement immobilier (SCPI) axée autour de deux thématiques : l'éducation et la santé. Décryptage de la SCPI de rendement Primovie...

primovie, scpi, primonial

Les SCPI entrent-elles dans une nouvelle ère ? Avec Primovie, sa nouvelle société civile de placement immobilier, Primonial Reim (Preim) ouvre la voie des SCPI thématiques. Ce produit d’épargne immobilière non coté est en effet le premier du genre à assumer un positionnement thématique. Certes, PFO2 de Perial, jeune SCPI créée en juillet 2009 s’était déjà différenciée en se posant comme la première SCPI « verte » visant à réduire les consommations en énergie et en eau de ses immeubles de seconde main et en respectant les réglementations thermiques les plus strictes dans le neuf. Mais cette SCPI investit assez classiquement dans des bureaux. Primovie va plus loin en conférant aux épargnants la possibilité d’investir principalement dans l’immobilier d’éducation et de santé.

SCPI de murs d’écoles, de crèches ou d’Ehpad

« Primovie est une pure SCPI de revenu, la première SCPI thématique de la place. La thématique va s’exercer à travers la sélection de l’activité des locataires. Il s’agira aussi du premier véhicule d’épargne immobilière grand public qui répond aux critères d’utilité et de responsabilité sociale », se félicite Stéphanie Lacroix, directeur général délégué de Primonial Reim.

La politique d’investissement de Primovie va être menée en deux temps, comme l’explique Laurent Fléchet, président de Primonial Reim. « Dans un premier temps, nous allons acquérir des actifs de taille réduite de 1 million d’euros, voire un peu moins, jusqu’à 10 millions d’euros. Ces petites unités sont des murs d’écoles, de crèches, de cabinets médicaux, de pharmacies, de laboratoires d’analyses, de centres de dialyse. Dans un second temps, une fois la capitalisation plus importante, Primovie va investir dans des résidences étudiantes, des cliniques et hôpitaux privés, des maisons de retraite, des résidences seniors et des Ehpad pour des tailles unitaires d’une vingtaine à une trentaine de million d’euros », liste-t-il.

1er rendement annuel de Primovie estimé à 5,10%

Point commun entre ces actifs, « une demande forte dans les 10 à 15 prochaines années qui épouse les tendances sociétales, des besoins de financement importants qui poussent à l’externalisation des portefeuilles immobiliers et des activités décorrélées des cycles économiques » selon Daniel While, ancien analyste à l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière), désormais responsable de la formation des réseaux de distribution de Primonial aux produits immobiliers collectifs. Cerise sur le gâteau, des normes d’hygiène exigées dans la plupart de ces secteurs supérieures à des activités économiques traditionnelles.

L’ensemble confère un caractère défensif à la SCPI, un profil parfaitement assumé chez Primonial. Primovie vient ainsi compléter Primopierre, navire amiral des SCPI du groupe présente dans l’immobilier d’entreprise et Patrimmo Commerce, SCPI positionnée sur l’immobilier commercial lancée en janvier 2012.

L’objectif de taux de rendement net de frais est fixé autour de 5,10% la première année. Côté collecte, la barre des 100 millions d’euros de capitalisation est visée « d’ici 2 ans ».

SCPI Primovie – fiche technique et conditions générales de souscription
Caractéristiques générales
Type : SCPI de rendement à capital variable
Société de Gestion : Primonial Real Estate Investment Management (Primonial REIM)
Date de création : 19 juillet 2012
Numéro de visa AMF : 12-19
Durée de vie : 99 ans
Valeurs
Minimum de souscription : 10 parts
Prix de souscription : 191 euros
Valeur nominale : 160 euros
Prime d’émission : 31 euros
Valeur de retrait : 173,52 euros
Frais
Commission de souscription : 9% HT max. soit 9,15% TTC
Commission de gestion
10 % HT (11,96 % TTC) sur les produits locatifs
10 % HT (11,96 % TTC) sur les produits financiers nets
Revenus
Jouissance des parts : 1er jour du troisième mois suivant le mois de la souscription
Distribution : revenus trimestriels
Rendement : Objectif de 5,10% net de frais la 1ère année
Durée de placement recommandée : 10 ans

> A lire sur le même thème : Le B.A.-ba de l’investissement en SCPI