Publicis prend la tête du CAC 40


La Bourse de Paris s'inscrit en léger repli, les investisseurs se montrant hésitants alors que Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), souhaite attendre les prochaines projections de la BCE à l'automne pour recourir à des instruments financiers. Le CAC 40 cède 0,08%, à 4.376,25 points. Publicis profite de son bon premier semestre.

La Bourse de Paris clôture en très léger repli

 
La valeur du 21 juillet 2016 : Publicis

Pour le compte du premier semestre 2016, la société de communication a fait part de revenus en croissance de 4,6%, dont 2,8% en organique, à 4,75 milliards d’euros. Le bénéfice net part du groupe s’est également amélioré de 5%, pour s’établir à 381 millions d’euros. Le titre grimpe de 2,74%, à 65,98 euros, grâce à des résultats meilleurs que prévus enregistrés au deuxième trimestre. L’action caracole en tête du CAC 40.

Publicis a par ailleurs indiqué que le successeur de son PDG Maurice Lévy, qui vient d’achever la réorganisation du troisième groupe publicitaire mondial, sera désigné d’ici février 2017.

Technip remporte un contrat pour un terminal d’exportation en Louisiane

L’équipementier pétrolier et gazier a remporté un contrat cadre de services auprès de la société américaine SCT&E LNG pour la réalisation d’un terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Situé à Monkey Island, en Louisiane, la structure sera dotée d’une capacité totale de liquéfaction de 12 millions de tonnes par an. Le montant de cet accord n’a pas été communiqué.

Le cours de l’action s’adjuge 2,47%, à 51,92 euros, et Technip prend la deuxième place du CAC 40.

Air France-KLM pâtit du climat d’insécurité en Europe

Le transporteur franco-néerlandais voit son cours de Bourse chuter de 4,11%, à 5,34 euros, alors que les résultats semestriels des compagnies aériennes sont marqués par les attentats. Le transporteur allemand Lufthansa a abaissé son objectif de profit et la compagnie à bas coûts britannique EasyJet a renoncé à formuler des prévisions en raison des inquiétudes concernant la sécurité en Europe. Le titre Air France-KLM finit avant-dernier de l’indice SBF 120.

Hermès a vu ses ventes progresser de janvier à juin 2016

La maison de luxe a enregistré une augmentation de ses ventes de 7,2% à taux de change constants au premier semestre 2016, à 2,44 milliards d’euros. Elle a notamment bénéficié de la bonne performance de sa division maroquinerie, dont les revenus se sont élevés à 1,23 milliard d’euros, en hausse de 16,3% hors effets de change. La valeur engrange 4,56%, à 370,25 euros, et grimpe à la quatrième place du SBF 120.

Vallourec va céder 60% de son aciérie de Saint-Saulve

Le fabricant de tubes en acier sans soudure est entré en négociations exclusives avec le groupe européen Ascometal pour lui céder 60% de son aciérie de Saint-Saulve, dans les Hauts-de-France. Vallourec conservera les 40% restants et les emplois des 320 salariés du site seront sauvegardés. La signature d’un accord définitif doit intervenir d’ici la fin de l’année 2016. Le cours de l’action décolle de 3,58%, à 10,10 euros, et le titre prend la tête du SBF 120.

Korian signe un premier semestre de bonne facture

Le gérant de cliniques et de maisons de retraite médicalisées a fait part d’un chiffre d’affaires au premier semestre 2016 en progression de 16,3%, dont 4% en organique. Ses revenus atteignent ainsi 1,47 milliard d’euros. L’activité du groupe s’affiche en croissance en France, comme en Europe et à l’international. La direction a confirmé son objectif d’un chiffre d’affaires proche de 3 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice. Le titre bondit de 8,17%, à 32,09 euros, et se hisse à la troisième place du SBF 120.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG