Puissance Avenir, nouveau contrat Internet lancé par Assurancevie.com

Partagez

puissance, avenir, assurancevie, contrat, assurance

Le courtier d'assurance vie en ligne Assurancevie.com propose désormais un second contrat, Puissance Avenir, qui présente plusieurs spécificités : deux fonds en euros dont un dynamique, des supports très diversifiés et une alternative intéressante au mandat de gestion.

L'événement est suffisamment rare pour être signalé en cette période de vaches maigres pour l'assurance vie. Un nouveau produit vient de voir le jour avec le lancement par le courtier Assurancevie.com de Puissance Avenir, contrat individuel multisupports disponible uniquement sur Internet. Conçu avec Suravenir, filiale d'assurance-vie et prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa, Puissance Avenir s'inscrit dans la démarche des courtiers en ligne qui, pour la quasi-totalité d'entre eux, proposent plusieurs contrats gérés par des assureurs différents afin de répondre à la volonté de la clientèle de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Car la mise sur le marché de Puissance Avenir intervient deux ans après celle de Puissance Vie, premier contrat proposé par la société, cette fois en partenariat avec ACMN Vie, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe.

Diversification sur deux compagnies d'assurance vie

« Nous voulions offrir à nos clients la possibilité de diversifier le risque au travers de deux compagnies, d'optimiser leurs sorties en cas de décès avec des clauses bénéficiaires qui peuvent être différentes d'un contrat à un autre », assume Edouard Michot, président de Assurancevie.com. Le courtier rejoint donc ses courtiers concurrents qui proposent une variété de contrats à leurs clients : quatre chez Linxea (en partenariat avec E Cie Vie-Generali, ACMN Vie, Suravenir et Spirica), trois chez Altaprofits (Generali, ACMN Vie, Swiss Life), autant chez MonFinancier (E Cie Vie-Generali, ACMN Vie et Apicil) et deux chez MesPlacements (Spirica).

Au-delà de cette problématique patrimoniale, la principale innovation de Puissance Avenir réside dans le référencement de deux fonds en euros (à capital garanti) au sein d'un même contrat grand public, dès son lancement. Le premier de ces compartiments en euros est Suravenir Rendement, représentatif de l'actif général de la compagnie qui gère le contrat. Son rendement net de frais a atteint 3,75% net de frais en 2011, ce qui le situe parmi les tous meilleurs contrats du marché et en tête des performances des contrats Internet en 2011. Ce fond est parfaitement identique à celui qui équipe d'autres contrats d'assurance vie en ligne, comme celui de Symphonis-Vie, le contrat de Fortuneo, banque en ligne détenue... par le Crédit Mutuel Arkéa.

Suravenir Opportunités, un fonds en euros dynamique

C'est le second fonds en euros, Suravenir Opportunités, qui est plus novateur. « Ce deuxième fonds en euros est innovation que l'on est heureux de proposer dès le lancement de Puissance Avenir. Suravenir Opportunités est un fonds en euros dynamique qui offre comme tout fonds en euros la garantie du capital mais qui propose des perspectives de plus-values plus importantes grâce à une poche diversifiée gérée par l'assureur, dont la taille est plus importante que dans un fonds en euros traditionnel », résume Edouard Michot.

Comment Suravenir gère-t-il ce fonds ? Bernard Le Bras, Président du Directoire de Suravenir, a détaillé à Toutsurlassurancevie.com la typologie d'investissements effectués par la compagnie afin de doper son rendement. « L'actif général de Suravenir est composé d'un portefeuille obligataire pour un minimum de 85% de son allocation et pour 15% maximum de diversification. Le nouveau fonds Suravenir Opportunités est investi à 60% en obligataire et s'autorise jusqu'à 40% de diversification. Le choix de lignes de diversification qui inclut un peu de High yield (obligations à haut rendement telles que les obligations perpétuelles, NDLR), quelques lignes de structurés actions à capital protégé, mais pas d'actions en direct. Nous n'avons pas voulu exposer le fonds au risque de provisionnement sur les moins-values actions dès son démarrage. Enfin, la poche de diversification comprend de l'immobilier sous forme de SCPI, d'OPCI, de club deals (transactions immobilières importantes) sur des murs de bureaux, des murs d'hôtels ».

L'objectif affiché pour Suravenir Opportunités est ainsi de « dégager une surperformance par rapport à la moyenne du marché de l'ordre de 100 point de base sur longue période », conclut Bernard Le Bras. Attention, ce type de fonds ne présente pas que des avantages : ses performances seront probablement moins linéaires que celle de Suravenir Rendement du fait d'une prise de risque plus importante. Cette volatilité potentielle ne conviendra donc pas aux épargnants très attachés à la régularité du rendement.

On notera que Puissance Avenir ne dispose pas de l'exclusivité de la distribution de Suravenir Opportunités. Un autre contrat du marché dispose des mêmes fonds en euros : il s'agit de LinxeAvenir, contrat lancé en 2007 par le courtier Linxea. Celui-ci propose depuis cet été 2012 le fonds Suravenir Opportunités.

Copernic Global Fund, la gestion déléguée sans mandat

Restent les supports en unités de compte (UC). Ceux-ci sont nombreux (260 SICAV et FCP gérés par 55 sociétés de gestion) et offrent une palette variée de supports d'investissement : 10 trackers, 3 fonds immobiliers (SCPI Selectinvest 1 et SCI LFP Multimmo-Philosophale de La Française AM, SCI Capimmo de Primonial), 2 certificats (or et métaux précieux) et une gestion déléguée, Copernic Global Fund, exclusivement disponible au sein des contrats d'Assurancevie.com dont Puissance Vie, le premier contrat du courtier. Alternative au mandat de gestion où l'épargnant doit supporter une facturation additionnelle liée au passage d'arbitrages auprès de la compagnie d'assurance vie, Copernic Global Fund s'en différencie de par l'absence de frais spécifiques puisqu'il s'agit d'un « simple » fonds de fonds dont l'univers d'investissement est composé des supports disponibles dans le contrat. Autre spécificité, cette gestion déléguée est plus accessible, alors que les mandats de gestion ou gestions profilées traditionnelles requièrent 5000 euros d'épargne à confier, pour les plus abordables d'entre elles.

Ces supports en UC peuvent être gérés sans frais d'arbitrage et 5 options de gestion gratuites sont disponibles. Autres preuves de l'agressivité tarifaire du produit : zéro frais d'entrée, frais de gestion annuels fixés à 0,6% sur les UC comme sur chacun des fonds en euros.

L'ensemble, qui présente la plupart des caractéristiques d'un contrat haut de gamme, n'est pas réservé à une élite : le montant minimum requis à la souscription est de 100 euros, les versements libres programmés sont fixés à 25 euros.

L’avis de Toutsurlassurancevie.com :
Puissance Avenir est un contrat qui saura séduire les habitués de l’assurance vie en ligne autant que les néophytes, un service d’assistance par téléphone étant proposé. Un fonds en euros classique plus performant que la moyenne du marché, des frais au plus bas, de vastes possibilités de diversification, cinq options d’arbitrages programmés, le contrat est un produit dernier cri comme la plupart des contrats Internet le proposent. Il s’en distingue de trois façons : la gestion déléguée Copernic Global Fund (+7% de performance de janvier à début octobre), la présence de deux fonds en euros dont un dynamique et la possibilité d’investir sur les trackers.

 

Réseaux Sociaux