Quel est le meilleur contrat d’assurance vie ?


Puissance vie du courtier en ligne Assurancevie.Com ? mes-Placements Liberté de Finance Sélection ? Le contrat Afer ? Prédissime 9 de Prédica (Crédit Agricole), Séquoia de Sogecap (Société Générale) ? Un autre contrat ?

Le meilleur contrat d’assurance vie, dans l’absolu n’existe pas. Le conseiller financier ou le courtier sur Internet qui prétendrait vous l’avoir dégotté ne serait pas honnête. Sauf…

… Sauf s’il a pu vous concocter un contrat sur mesure. Car le contrat d’assurance vie est un peu à l’épargne ce que le costume est au prêt-à-porter. S’il s’agit d’un produit standard qui n’est pas taillé pour vous, il risque finalement de ne pas vous aller.

Avant de choisir tel ou tel contrat, la performance historique du support en euros peut être un critère de base, de même que la profondeur de l’offre financière (nombre et diversité des Sicav et FCP) pour un contrat multisupports. Les contrats trop lourdement chargés (ceux qui supportent trop de frais sur les versements) peuvent, a priori, être évités. Mais ces arguments ne sauraient suffire. Exemples :

 1) Un contrat trop richement doté en OPCVM a toutes les chances de ne pas être adapté à un épargnant aux connaissances limitées en matière de placements ; il risque plutôt de s’y perdre et de ne pas savoir quel fonds choisir parmi plusieurs centaines de Sicav ou FCP proposés !

2) Certains contrats sont soumis à frais relativement élevés. Mais ces frais peuvent parfois être la contrepartie de services très utiles, tels que les conseils d’allocation d’actifs par exemple.

 

En fait, le meilleur contrat d’assurance vie est le plus adapté le plus à votre situation, selon votre profil d’épargnant (placez-vous en « bon père de famille » ou un trader invétéré ), en fonction de vos objectifs (voulez-vous constituer un capital pour financer un projet ou bénéficier de revenus complémentaires une fois à la retraite ?), des liquidités dont vous disposez, du montant que vous comptez placer initialement et dans la durée, des autres produits financiers dont vous êtes déjà peut-être titulaire…

Pour cela, le recours à un comparateur de contrats d’assurance vie peut être un moyen de défricher le terrain :

>> Comparer près de 500 contrats d’assurance vie

Faire aussi appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou à un courtier peut également être indiqué, d’autant plus s’il est partenaire de plusieurs assureurs, ce qui vous procurera un choix plus large.

En savoir plus :

>> Fiches de présentation d’une cinquantaine de contrats sur Internet