Rendement en baisse à 2,40% en 2015 pour l’assurance vie Mutex


Le groupement mutualiste Mutex a annoncé un rendement 2015 de 2,40% pour les fonds euros disponibles sur ses contrats d'assurance vie multisupports et monosupport, individuels comme collectifs. Bien qu'en baisse, cette performance demeure au-dessus de celle du marché.  

Le groupement mutualiste Mutex a annoncé des taux en baisse à 2,40% sur ses fonds euros en 2015.

Pas d’exception à la règle, comme la plupart des acteurs du secteur, le groupement mutualiste Mutex* affiche des taux d’intérêt en baisse sur ses contrats d’assurance vie en 2015. Ainsi, les fonds euros des contrats multisupports individuels Patrimoine Mutex Plus, Horizon Mutex Plus et Horizon PEP Mutex Plus offrent un rendement de 2,40% en 2015 net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux (15,5%), contre 2,70% en 2014 et 3,15% en 2013.

Les fonds euros disponibles sur les contrats monosupports Livret Mutex Plus et Tremplin Mutex Plus servent une performance identique, de même que les supports euros des produits collectifs de la gamme Passeport.

Bien qu’en diminution d’une année sur l’autre, « les fonds euros de Mutex se maintiennent au-dessus de la moyenne d’un marché dont les rendements continuent de baisser sous l’effet de la chute des taux obligataires souverains à long terme », indique le groupement mutualiste dans un communiqué diffusé le 15 février 2016. En effet, l’Association française de l’assurance (AFA) a confirmé que la moyenne du marché pour 2015 se situe à 2,30% contre 2,50% en 2014. « Toutefois, au regard de l’inflation qui a touché un niveau plancher en 2015, le rendement réel de l’assurance vie progresse. En effet, les rendements restent bien supérieurs à l’inflation, offrant du pouvoir d’achat », nuance Mutex.

« Avec des fonds en euros investis à hauteur de 85,5% en obligations, Mutex poursuit son choix d’une politique de placement prudente et responsable, qui s’adapte aux différents conseils des instances de régulation », argumentent par ailleurs les mutualistes.

*Mutex a été créée par les six principales mutuelles interprofessionnelles adhérentes à la Mutualité française, à savoir Adréa Mutuelle, Apréva, Chorum, Eovi Mcd mutuelle, Harmonie mutuelle, mutuelle Ociane.

Retrouvez l’ensemble des taux d’assurance vie 2015