Rendements 2015 en baisse, entre 2,75 et 3,10%, pour Le Conservateur


Le groupe mutualiste Le Conservateur a annoncé des taux en baisse pour les fonds euros de ses différents contrats d'assurance vie. De 2,75% pour Arep Multisupport et 3,10% pour Conservateur Helios Sélection, ils restent largement supérieurs à la moyenne du marché.  

Les contrats Le Conservateur offrent une performance bien au-dessus de la moyenne du marché

Les souscripteurs des contrats d’assurance vie de la mutuelle Le Conservateur peuvent se réjouir. Malgré une diminution sensible de leur rendement en 2015, ils figureront parmi les épargnants les mieux servis du marché.

Le groupe a communiqué mardi 12 janvier 2016 les taux des fonds euros pour ses contrats multisupports Arep Multisupport et Conservateur Helios Sélection. Le premier offre à ses souscripteurs une rémunération nette de frais de gestion mais avant fiscalité et prélèvements sociaux de 2,75%. Une chute de performance de 0,5 point par rapport à 2014, qui n’empêche pas pour autant ses détenteurs de bénéficier d’un rendement bien au-dessus de la moyenne attendue du marché, de 2,25%. Le fonds euros du contrat haut de gamme Conservateur Helios Sélection fait encore mieux, avec un taux d’intérêt de 3,10%, contre 3,45% un an plus tôt, soit un effondrement de 0,35 point sur une année.

« Il est à noter que cette performance est réalisée en dotant la PPB (provision pour participation aux bénéfices), précise la mutuelle dans un communiqué. Elle atteint désormais un niveau très confortable de l’ordre de 2,80 % des provisions mathématiques en euros. » Au 31 décembre 2014, la provision pour participation aux bénéfices atteignait 2,50% de l’épargne gérée.

Le plan d’épargne retraite populaire Conservateur Perp voit pour sa part sa rémunération chuter également d’un demi-point, de 3,70 à 3,20% en 2015.

Pour en savoir plus sur les performances des fonds euros
Tous les taux des fonds euros en 2015