SCPI : Amundi Immobilier lance Gemmeo Commerce, un produit axé sur l’immobilier commercial


Amundi Immobilier, filiale immobilière de la société de gestion Amundi, lance une nouvelle société civile de placement immobilier (SCPI) appelée Gemmeo Commerce. Commercialisée à destination des particuliers, cette SCPI à capital variable permet d'investir indirectement dans l'immobilier commercial.

placement, immeuble, scpi

Ouverte à tout moment, cette SCPI offre à l’investisseur un accès au marché des boutiques en pied d’immeuble de centre-ville, des parcs d’activités commerciales ou des centres commerciaux, tout en se libérant des contraintes de gestion comme tout porteur de SCPI.

« La SCPI Gemmeo Commerce privilégie la qualité et la sélectivité des biens immobiliers pour concentrer ses investissements sur des biens en phase avec les tendances de consommation. Ces biens immobiliers se situent dans les bassins d’emplois et de consommation importants tant en nombre de consommateurs, qu’en niveau de pouvoir d’achat repartis sur le territoire français, ainsi que, selon les opportunités, dans le reste de l’Europe », indique Amundi Immobilier dans un communiqué.

Pourquoi l’immobilier de commerce ? Selon Amundi, ce segment est caractérisé par un rendement global à long terme supérieur aux autres secteurs immobiliers. « Ce secteur d’investissement est généralement peu accessible en direct pour les particuliers. De plus, avec cette SCPI, l’investisseur est totalement dégagé de toutes les préoccupations liées à l’investissement et à la gestion de l’immobilier en direct », expose Amundi Immobilier. Le rendement escompté n’est pas spécifié.

1.000 euros de souscription minimale

Les frais de gestion annuels s’élèvent à 11,9% des produits locatifs HT encaissés par la SCPI et des produits financiers nets. La souscription minimale initiale est de 5 parts, ce qui représente un montant de 1 000 euros, tenant compte de la prime d’émission de 40 euros par part. La SCPI Gemmeo Commerce est commercialisée depuis le 7 février 2012, notamment par les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants.

Actuellement, les SCPI connaissent un vrai engouement de la part des investisseurs. Ce type de placement a enregistré 2,79 milliards d’euros de collecte nette en 2011, en progression de 14% par rapport à 2010, d’après l’étude annuelle de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).