SCPI, comment les rendements résistent à la crise


AVIS D'EXPERT VIDEO – Jonathan Dhiver, directeur associé chez MeilleureSCPI.com, nous parle des sociétés civiles de placement immobilier de rendement et des raisons qui font leur succès depuis le début de la crise financière.

Jonathan Dhiver - 480x360

 

Investir dans les SCPI plaît de plus en plus aux Français, comme en témoigne la collecte record enregistrée au premier semestre 2014. Il faut dire qu’ils ont au moins une bonne raison : les SCPI de rendement, principalement investies en immeubles de bureaux et des commerces, « ont distribué un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 5,5% sur les six dernières années », rappelle Jonathan Dhiver, directeur associé de MeilleureSCPI.com .

2014 ne devrait pas déroger à cette habitude. Depuis le début de l’année, les gérants de SCPI ont investi à des taux de rendement immobilier très satisfaisants. «7,21% en moyenne », nous précise Jonathan Dhiver. « Cela leur permet de distribuer 5% de TDVM et également de mettre des réserves ». Et ce n’est pas tout puisque ces éléments sont confortés­ par des taux d’occupation financiers plus qu’honorables, « plus de 90 % au 30 juin 2014 », affirme notre expert.

Pour maintenir des taux d’occupation aussi élevés et ne  pas mettre en péril la rentabilité des investissements, les gérants ont su retenir les locataires sur place. La raison ? Des baisses de loyer « peu significatives » accordées au locataire pour éviter une vacance. « Cela laisse présager d’une stabilité des dividendes en 2014 et 2015 », explique le fondateur de MeilleureSCPI.com.

Le conseil

Selon Jonathan Dhiver, les clients qui souhaitent investir dans des SCPI de rendement feraient bien de se positionner sur des SCPI de bureaux, notamment parce qu’« elles bénéficient d’un potentiel de revalorisations » intéressant. Autre idée à creuser, les SCPI européennes « qui investissent sur des marchés complémentaires à la France et permettent de diversifier encore davantage son portefeuille d’investissements » .