SCPI Corum Convictions : augmentation du prix de la part au 1er juin 2014


Le prix des parts de Corum Convictions va être revalorisé de 1% à 1.030 euros au 1er juin 2014, après une première hausse de 2% un an plus tôt. La SCPI poursuit la diversification de son patrimoine immobilier hors de France avec un premier investissement réalisé au Portugal.

corum-am-convictions

Pour la seconde fois de sa jeune existence, la SCPI Corum Convictions bénéficie d’une revalorisation du prix de ses parts. La société civile de placement immobilier, qui s’est classée en tête du classement des performances de SCPI à capital variable en 2013 avec un rendement de 6,30%, va procéder à l’augmentation de son prix de souscription au 1er juin 2014. Celui va passer de 1.020 à 1.030 euros (+1%), après avoir augmenté un an plus tôt de 2% par rapport à la valeur d’origine lors de l’ouverture des souscriptions au public, le 6 avril 2012.

« Cette hausse intervient dans le contexte de l’augmentation de la valeur de reconstitution au 31 décembre 2013 qui a été approuvée lors de l’assemblée générale ordinaire du 7 avril 2014 à 1.031,83 euros par part », explique dans un communiqué Frédéric Puzin, président de Corum Asset Management, la société de gestion de Corum Convictions. Autrement dit, la valeur de la part suit au plus près l’évolution de la valeur du patrimoine de la SCPI, la valeur de reconstitution correspondant à la valeur économique de la société à laquelle s’ajoutent les frais d’acquisition des immeubles et les commissions de souscription. Cette valeur de reconstitution a augmenté de 2,7% en 2013.

Achat des murs d’un magasin H&M au Portugal

Corum Convictions est une SCPI de rendement très diversifiée. La diversification de son patrimoine est d’abord sectorielle au travers d’un portefeuille d’immeubles réparti au 31 décembre 2013 entre le bureau (43%), le commerce (25%), la logistique (20,5%), les parcs d’activité (7%) et l’immobilier de santé (4,5%). D’un point de vue géographique, les actifs détenus par Corum Convictions se situent majoritairement en province (76%, répartition sur plusieurs villes) et plus rarement en région parisienne (14%). Les placements hors de France représentent 10% du patrimoine. Corum Asset Management a d’ailleurs profité de l’annonce de la hausse du prix des parts de sa SCPI pour faire part de son premier investissement au Portugal. La SCPI a signé l’acquisition des murs d’un magasin de l’enseigne de prêt-à-porter suédoise H&M à Braga, 3ème ville du pays.

Au premier trimestre 2014, Corum Convictions a versé un dividende de 15,72 euros, mis en paiement le 10 avril dernier.