SCPI Ficommerce : reprise de la levée de fonds


La SCPI de rendement Ficommerce gérée par la société de gestion Fiducial Gerance a annoncé la reprise de sa levée de fonds, interrompue par les opérations de fusion de trois SCPI du groupe, dans un communiqué de presse le 26 novembre 2013. En juin 2013, Cifocoma 3, Cifocoma 4 et Ficoma gérées par Uffi Ream ont fusionné en une nouvelle SCPI : Ficommerce.

 

Cette SCPI à capital variable rouvre son capital au prix de 228 euros par part pour une durée de placement recommandée d’au moins dix ans. Ficommerce possède un portefeuille immobilier d’une valeur de 530 millions d’euros, composé de 389 immeubles, dont plus de 75% de locaux commerciaux.

 

La société de gestion précise que la levée de fonds pourra être régulée en fonction du marché et de la capacité d’investissement de la SCPI selon les premiers fonds récoltés. Concrètement, le nombre de parts à souscrire pourrait être réduit et la collecte suspendue le cas échéant. Avec les capitaux collectés, Fiducial Gerance entend poursuivre le développement de ses SCPI de type « Murs de magasins ». Autrement dit, continuer à investir dans l’achat d’immeubles de commerces de centre ville et de périphérie.

 

La SCPI table sur une performance 2013 équivalente à celle de 2012, soit un dividende par part de 11,75 euros. Le dividende de Ficommerce distribué par Fiducial Gerance avait atteint 12,15 euros en 2011 et 2010 et 12,90 euros en 2009.

 

A lire sur les SCPI :

SCPI : définition, avantages et risques de ce placement immobilier

SCPI : coup de frein au premier semestre 2013