SCPI : Paref a enregistré un bon niveau de souscription en 2011


Paref, société foncière cotée en bourse, a enregistré en 2011 une forte collecte sur ses produits immobiliers notamment les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ses encours liés au SCPI et aux organismes de placement collectif en immobilier (OCPI) ont augmenté de 23%.

placement, immeuble, scpi

En 2011, le rendement du patrimoine de la société s’est élevé à 9,2% de rendement brut global et 9,5% sur les actifs immobiliers hors SCPI/OPCI. Le taux d’occupation financier atteint 90 %, stable par rapport à fin 2010.

La gestion pour compte de tiers en particulier SCPI et OPCI représente 577 millions d’euros d’actifs gérés, en progression de 23 % sur un an. La direction de Paref explique cette forte augmentation par la bonne collecte des SCPI, notamment auprès de la SCPI Novapierre qui est axée sur les murs de magasins, mais également grâce à une action commerciale renforcée sur un marché de « l’épargne très demandeur de pierre papier ».

Au cours de l’année 2011, la collecte brute de Paref sur les SCPI s’élève à 92 millions d’euros contre 42 millions d’euros en 2010 dont un apport du groupe Paref à la SCPI Interpierre pour 8,3 millions d’euros. La collecte brute représente 56 millions d’euros pour la SCPI Novapierre, 34 millions d’euros pour la SCPI Pierre 48 spécialisée dans l’immobilier d’habitation occupé et 2 millions d’euros pour la SCPI Interpierre axée sur les bureaux et les locaux d’activités. En 2011, la collecte sur le marché des SCPI a progressé de 14% en France pour atteindre le chiffre record de 2,79 milliards d’euros, d’après les chiffres de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

« La reprise de la collecte de la SCPI Interpierre qui a été dynamisée par l’apport d’actifs de Paref en 2010 permet d’envisager raisonnablement une belle croissance de cette SCPI pour 2012. Enfin, compte tenue de la forte demande exprimée sur la Pierre-Papier, Paref Gestion pourrait lancer de nouveaux produits thématiques », indique la société dans un communiqué sans plus de précision.