SCPI : progression du prix des parts en février 2012 (indice EDHEC IEIF)


L'indice des prix de l'immobilier (prix des parts de sociétés civiles de placement immobilier - SCPI) publié par l'EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France, a progressé de 0,5% en février après 0,4% de hausse en janvier 2012. L'indice est néanmoins en baisse de 3,4% sur douze mois glissants.  

placement-immeuble-1

 

En 2011, l’indice avait reculé de 2,38%. Le dividende de l’indice sur le quatrième trimestre de 2011 s’élève à 5,7%. L’indice revenus réinvestis (rendement réinvesti et l’évolution de la valeur des parts) des SCPI ressort en hausse du 2,3% depuis le début de l’année 2012 après avoir progressé de 2,90% en 2011.

L’indice est représentatif du marché des transactions sur les parts de SCPI à capital fixe non fiscales (hors SCPI Scellier et SCPI Malraux en particulier) sur une base mensuelle à partir d’une « technologie » de type boursier. Il est calculé sur les prix des parts des SCPI les plus liquides, dont le volume de transaction annuel glissant est supérieur à 2 millions d’euros, pondérés par la capitalisation.