SCPI : rendement moyen de 4,96% au deuxième trimestre 2014


Le rendement moyen versé aux souscripteurs de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement au deuxième trimestre 2014 s'établit à 4,96%, d'après le comparateur indépendant MeilleureSCPI.com.

scpi-bureau-rendement

Jusqu’ici, tout va bien. Le comparateur indépendant MeilleureSCPI.com publie jeudi 2 octobre 2014 son bilan de l’activité des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement au deuxième trimestre. Obtenu en avant-première par la rédaction de Toutsurmesfinances.com, il montre que le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), soit le rendement versé aux investisseurs, s’établit à 4,96% en moyenne, toutes catégories confondues. Un résultat en ligne avec les attentes du marché, qui table sur un TDVM d’environ 5% pour 2014.

Dans le détail, les SCPI spécialisées, investies dans un secteur spécifique (santé, maisons de retraite…), affichent le plus fort TDVM sur la période, à 5,20%. Les sociétés diversifiées ne sont pas loin derrière, à 5,19%. L’écart se creuse davantage avec les SCPI de bureaux (4,98%) et surtout de commerces (4,79%).

Dans le même temps, le rendement immobilier* enregistré par les sociétés de gestion atteint 7,55% au deuxième trimestre, tiré par les entrepôts (7,98%) et les bureaux (7,88%). Autre signe de bonne santé, le taux d’occupation financière s’est maintenu à haut niveau (90,04%) d’un trimestre à l’autre.

Forte dynamique d’investissements

Le deuxième trimestre a été marqué par une forte augmentation des investissements consentis par les sociétés de gestion. Ils ont augmenté de 61% par rapport aux trois premiers mois de l’année, à 650 millions d’euros. « Les bureaux et les commerces ont représenté plus de 95% des transactions au deuxième trimestre », indique MeilleureSCPI.com, en sachant que ces deux secteurs comptent pour 92% de la capitalisation globale des SCPI de rendement. « Les investissements dans la logistique sont à nouveau présents », ajoute le comparateur.

Pour rappel, la collecte des SCPI a battu un nouveau record au premier semestre 2014, à 1,26 milliard d’euros selon les chiffres de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Pour sa part, MeilleureSCPI.com affirme que « les SCPI de rendement ont collecté près de 1,4 milliard d’euros » sur cette période et note « un ralentissement sur les collectes des SCPI de bureaux » du premier au deuxième trimestre (-23,05%).

* L’information des taux de rendements immobiliers a été étudiée pour le deuxième trimestre sur un panel de 178 millions d’euros sur les 650 millions investis.