Sicav : classement des meilleures sociétés de gestion 2012 selon Fundclass


Fundclass, acteur indépendant dédié exclusivement à l'analyse et à la notation du marché des OPCVM, a publié sa liste des meilleures sociétés de gestion d'actifs en France en fonction du nombre de fonds gérés. Elle a notamment récompensé Cogefi Gestion, Palatine AM, Amundi et Groupama sur le long terme.

Ce classement s’appuie essentiellement sur la méthodologie quantitative Fundclass qui vise à récompenser les sociétés de gestion d’actifs délivrant régulièrement de la surperformance par rapport à leurs concurrents et non par rapport à un benchmark sur une période de 4 ans. La note de la gamme d’une société de gestion est calculée d’après la moyenne pondérée de tous les fonds notés. Les fonds peu performants pénalisent la note globale.

Dans la catégorie de 4 à 7 fonds, la petite société Cogefi Gestion remporte le trophée et HSBC Private Bank France décroche le titre dans celle de 8 à 15 fonds. Pour la catégorie (16 à 25), Palatine Asset Management prend la première place, la société Lazard Frères Gestion monte sur la première place du podium de 26 à 40 fonds. De 41 à 70 fonds, la société de gestion d’actifs CM-CIC Asset Management obtient le 1er prix et State Street Global Advisors de même dans la catégorie entre 71 et 100 fonds. Au-delà de 100 OPCVM, c’est la société de gestion Amundi, née de la fusion entre Société Générale AM et Crédit Agricole AM, qui s’impose.

A noter que sur le long terme (7 ans), Groupama Asset Management a reçu le prix de la meilleure société de gestion européenne dans la catégorie 41 à 70 fonds notés, délivré dans le cadre des Fundclass Awards 2012.