SICAV – FCP : bilan des fonds évalués par Morningstar en 2011


La société d'analyses de performances de fonds, Morningstar, a publié les performances sur l'année 2011 des fonds évalués par ses soins. Cette notation qualitative couvre 55 fonds dans la catégorie Actions Zone Euro Grandes Capitalisations, 15 fonds dans la catégorie Actions France Grandes Capitalisations et 8 fonds dans la catégorie Actions France Petites et Moyennes Capitalisations.

placement, bourse,

Les fonds investis sur les petites et moyennes capitalisations à la peine

Concernant les fonds actions axés sur les petites et moyennes valeurs françaises, la société d’analyses de performances de fonds rappelle que « les gérants sont loin d’avoir été ménagés » en 2011 avec des baisses de 20% et 16,2% pour respectivement l’indice CAC Mid 60 NR (dividendes nets réinvestis) et le CAC Small NR. Sur la période, la catégorie affiche une performance en retrait de 17,4%.

Lors de cette année boursière chaotique, les fonds évalués par Morningstar terminent loin dans le classement. Les deux FCP classés « Gold », Moneta Multi Caps et Moneta Micro Entreprises, se classent respectivement au 35ème et 42ème percentile. Ils ont souffert d’un biais offensif mais également de la présence de valeurs bancaires dans leur portefeuille. Géré par Prigest, le fonds Valfrance classé « Silver » finit au 91ème percentile en raison du fort repli de ses deux principales convictions (Air France et Dexia). Le fonds Objectif Small Caps France de Lazard classé « Bronze » se hisse au 68ème percentile. Toutefois, cette contreperformance ne modifie en rien le jugement de Morningstar qui reste positif sur « le potentiel de long terme de ce fonds ».

Performances mitigées au sein des fonds axés sur les grandes capitalisations françaises

Pour la catégorie des fonds actions grandes capitalisations, la société d’analyses souligne qu’en 2011 la poche de « cash » est restée en moyenne inférieure à 3% sur l’année. Concernant les performances des fonds notés par Morningstar en comparaison avec les petites et moyennes valorisations, le résultat est plus nuancé.

Les trois fonds, Uni-Hoche (Silver), AXA France Actions (Silver) et Centifolia (Silver), tirent leur épingle du jeu avec des surperformances par rapport à l’indice CAC 40. Le premier fonds Uni-Hoche de la société Palatine Asset Management recule de 9,3% contre 17% pour l’indice parisien. Morningstar explique que le gérant, Pierre Duval, a « réduit la partie du portefeuille la plus sensible à la conjoncture » pour renforcer « les valeurs de consommation défensive et la santé » dès les premiers signes de ralentissement. Les deux autres fonds baissent respectivement de 12,2% et 13,2% en 2011.

A contrario, les fonds R Conviction France (Bronze), Metropole France (Silver) et Edmond de Rotschid Tricolore Rendement (Bronze) n’ont pas répondu aux attentes, ils se classent respectivement, 99ème, 96ème et 68ème percentile.

Les valeurs financières ont mis à mal les fonds actions zone euro grandes capitalisations

La performance de la catégorie des fonds zone euro grandes capitalisations n’a pas échappé à la baisse des marchés en 2011 et s’incline de 15,5%. Son indice de référence, l’Euro Stoxx 50 (dividendes réinvestis) perd 14,1% l’an passé. Selon Morningstar, les gérants affichant les meilleures performances sont restés écartés des valeurs financières, à l’image du fonds Allianz RCM Euroland Eq Growth (Bronze) avec une baisse maîtrisée de 4,2%. Le fonds Petercam Equities Euroland (Silver) a lui aussi bénéficié de sa faible présence sur le secteur financier, notamment sur les groupes d’assurance. La sicav AXA Valeurs Euro (Bronze) d’Axa IM termine dans le premier quartile de la catégorie avec un recul de 13,15% en 2011.

A l’opposé, les fonds R Convictions Euro (Bronze) et Metropole Euro (Silver) ont trusté le fond du classement, terminant respectivement au 97ème et 92ème percentile. Le premier a été pénalisé par sa forte exposition au secteur financier (près d’un tiers de son encours). Le second fonds a souffert de sa surpondération sur les valeurs cycliques et industrielles.