Sofidy : un fonds immobilier de type OPCI à la rentrée 2016


En complément de son offre de SCPI, Sofidy s'apprête à proposer un support immobilier de type OPCI. Eligible à l'assurance vie, ce fonds devrait afficher un profil de performance intermédiaire entre fonds en euros et SCPI.  

Sofidy, le gérant d'Immorente se lance dans les OPCI

Sofidy va bientôt ajouter une nouvelle corde à son arc. La société de gestion indépendante, qui gère notamment Immorente, la plus importante SCPI (société civile de placement immobilier) du marché dont la taille dépasse les 2,2 milliards d’euros, s’apprête à proposer un nouveau fonds immobilier de type OPCI (organisme de placement collectif immobilier) ouvert aux particuliers.

Horizon d’investissement plus court que les SCPI

« Nous allons compléter notre gamme de pierre-papier en 2016. Nous travaillons d’arrachepied sur le lancement d’un OPCI grand public qui sera surtout disponible au travers de contrats d’assurance vie », expose Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy qui espère lancer ce fonds à la rentrée 2016. Pour ce dernier, l’OPCI est un produit complémentaire aux SCPI dans la mesure où la clientèle visée sera plus large et moins aisée.

« L’OPCI peut intéresser le grand public qui veut avoir la possibilité d’investir sur un horizon de 2 ou 3 ans, avec un ticket d’entrée plus faible », relève Jean-Marc Peter, par opposition aux SCPI qui nécessitent une détention longue (au moins 10 ans) pour amortir des frais d’acquisition élevés.

Côté performances, Jean-Marc Peter anticipe des niveaux intermédiaires entre les SCPI de rendement, qui devraient rapporter près de 5% en 2015 avant impôts et prélèvements sociaux, et les fonds euros, dont la rémunération moyenne brute a atteint 2,30% l’an passé.

Palette complète de fonds immobiliers

L’OPCI est un support d’investissement plus liquide que la SCPI, dont la part d’immobilier non coté est plus faible (51 à 60% contre 100%) en raison de la présence, exigée par la réglementation, d’une part importante d’actifs financiers tels que les actions (dont des actions de foncières cotées), des fonds obligataires ou diversifiés. D’après les informations de Toutsurmesfinances.com, Sofidy devrait opter pour une part importante de fonds patrimoniaux du type Carmignac Patrimoine, afin de limiter la volatilité de la poche financière du fonds.

Avec cet OPCI, Sofidy proposera toute la palette de supports d’épargne de type pierre-papier accessibles aux particuliers : SCPI (la société en gère 6), foncière cotée ayant opté pour le statut SIIC (Sélectirente), OPCVM Immobilier (Sofidy Sélection 1), fonds dédiés aux family offices et donc OPCI.

A lire également sur les OPCI

Assurance vie Generali : un fonds immobilier de type OPCI en 2017 ?