Spie : report de l’introduction en Bourse


Spie a annoncé le report de son projet d’introduction en bourse sur Euronext Paris. En cause, des « conditions de marché devenues particulièrement volatiles », invoque le groupe de services multi-techniques dans un communiqué.

La fixation du prix définitif par le conseil d’administration de Spie devait intervenir ce jeudi 9 octobre 2014 au terme de la période de souscription, ouverte le 29 septembre dernier.

Le groupe a souffert d’un contexte boursier particulièrement défavorable avec une baisse de l’indice CAC 40 de plus de 5% entre le début et la fin de l’offre. L’indice-phare de la Bourse de Paris affiche désormais une performance négative depuis le début de l’année. « L’aversion au risque des investisseurs s’est accrue dans un contexte de révision en baisse des perspectives de croissance en France, en Europe et, fait nouveau, en Allemagne », explique une source proche du dossier.

Pour l’heure, le principe-même de l’entrée en Bourse de Spie n’est « pas remis en cause », le management ayant programmé cette opération avec ses partenaires financiers dès 2011, lors du dernier LBO (rachat de l’entreprise par endettement). « Le groupe reporte son opération pour des raisons conjoncturelles et non structurelles », ajoute la même source, selon laquelle il est cependant « trop tôt pour reparler d’un nouveau calendrier ».