Sunny Managers, un fonds smallcaps déjà éligible au PEA PME


Déjà éligible au PEA, le fonds Sunny Managers géré par Sunny Asset Management remplit également les critères d’éligibilité au futur PEA PME, le nouveau plan d’épargne en actions créé par l’article 70 de la loi de finances pour 2014, sous réserve des modalités d’application qui seront définies par un décret à paraître. « Le fonds est investi à 76,31% sur des sociétés éligibles au PEA PME », indique Florent Saint-Léger, conseil du fonds commun de placement (FCP), se basant sur la valeur liquidative au 6 janvier 2013.

 

Pour être éligible au PEA PME, un fonds doit être investi à 75% minimum en titres de PME-ETI respectant les critères retenus par le gouvernement. La stratégie d’investissement est la même depuis l’origine, en juillet 2010 : le fonds se concentre sur les capitalisations boursières de moins de 500 millions d’euros, tout particulièrement celles inférieures à 150 millions. C’est un fonds de « convictions » sans contrainte sectorielle, avec un portefeuille concentré sur 30 à 40 valeurs.

 

Classé dans la catégorie Allocation EUR Flexible, le fonds est noté 5 étoiles par Morningstar, et classé 1 sur 204 sur 1 an et deuxième sur 204 sur 3 ans. En 2013, le fonds a réalisé une performance de 32,46%. Les principales positions à ce jour sont AuFéminin, Nextradio et Esker, qui sont des titres sur lesquels le FCP est positionné « depuis au moins deux ans ».