Talence 2017, fonds à échéance sur le thème de la recovery boursière


Eligible au PEA, à l'assurance vie et au Perp, le fonds Talence 2017 permet d'investir dans des actions européennes en s'affranchissant partiellement du contexte boursier pour viser un rendement annualisé de 14 à 15%. Pour ce faire, la société de gestion investit dans des sociétés en retournement.    

Talence 2017 : un fonds d'actions en retournement

Dans un marché boursier plus incertain, comment générer des performances appréciables sans prendre de risques excessifs ? Talence Gestion propose de sortir des sentiers battus du CAC 40 en ciblant des sociétés en retournement via un fonds à échéance, Talence 2017. Une façon de s’affranchir des fluctuations boursières à court terme constatées depuis plusieurs semaines.

« Le fonds investit principalement dans des entreprises qui ont engagé un programme de restructuration après avoir connu des difficultés, expose Régis Lefort, gérant du fonds et associé-fondateur de Talence Gestion. Ces plans peuvent avoir pris plusieurs formes : réductions de coût, cessions d’actifs, restructuration financière assortie parfois d’une recapitalisation… Ces opérations coïncident souvent avec l’arrivée d’un nouveau management qui insuffle une nouvelle dynamique et met en œuvre une nouvelle ligne directrice. C’est après avoir validé la crédibilité du plan du retournement et éliminé les risques de défaillance que nous prenons la décision d’investir. »

Actions à « fort potentiel » de revalorisation

Cette stratégie d’investissement se traduit par la sélection de 35 valeurs à « fort potentiel de retournement » au sein d’un portefeuille d’actions majoritairement françaises, diversifié sectoriellement et en taille d’entreprises, où les small et mid caps sont presque autant représentées que les grandes valeurs au-delà de 1 milliard d’euros de capitalisation boursière. Parmi les titres choisis, figurent Peugeot, le gérant estimant le groupe « sauvé et sous-valorisé », Solocal (l’ex-Pages Jaunes) « recentré sur le digital, recapitalisé et sans échéance bancaire d’ici 2018 », Alcatel, le groupe papetier Sequana, l’équipementier aéronautique Latécoère ou encore Eramet pour espérer profiter du rebond du cours du nickel.

Point commun entre toutes ces valeurs ? Des actions permettant « d’anticiper un fort rebond boursier ». +61% pour le groupe de travail temporaire néerlandais USG People, +46% pour le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa et même +189% pour Solocal… Les potentiels de hausse des cours des valeurs identifiées sont souvent à la hauteur de leurs chutes vertigineuses des dernières années. C’est ce que les spécialistes appellent la recovery boursière. Pour sécuriser les gains, Régis Lefort avance une « grande rigueur sur les objectifs de cours » de vente prédéfinis pour chaque titre. Les plus-values ne sont pas réinvesties, mais sécurisées, en vue de diminuer la volatilité du portefeuille en fin de vie du fonds. « Les prises de bénéfices sont placées dans des supports monétaires ou obligataires de court terme éligibles au PEA jusqu’à la clôture du fonds fin 2017 », précise le gérant.

Objectif de performance nette de 14 à 15%

L’objectif du fonds est de délivrer une performance nette de 14 à 15%, deux fois supérieure à la performance moyenne des actions sur une longue période, estimée à 7% par an par Talence Gestion. Le précédent fonds à échéance géré par Régis Lefort, Talence 2015, ciblé sur des valeurs décotées, a obtenu un gain net de 55% de sa création à sa dissolution le 31 octobre 2014, quelques mois avant son terme. Ce fonds avait bénéficié d’une fenêtre de tir avec des valorisations au rabais à son lancement. Le gérant a reconnu que le succès de la stratégie de Talence 2017 impliquait « des marchés haussiers ».

Sans frais d’entrée à la souscription jusqu’au 31 janvier 2015, le fonds supportera des frais de gestion de 2% TTC annuels ainsi qu’une commission de 10% prélevée à la clôture du fonds sur la performance nette annualisée, si celle-ci ressort au-delà 7% par an. Des droits de sortie de 5% maximum sont facturés pour dissuader les rachats avant l’échéance fixée au 31 décembre 2017, susceptibles de perturber la stratégie d’investissement.

Talence 2017, principales caractéristiques

Nom du fonds : Talence 2017
Société de gestion : Talence Gestion
Code ISIN : FR0012158855
Type : Fonds actions à échéance
Echelle de risque DICI : 6 sur 7
Capital garanti : non
Eligibilité : compte-titres, PEA, assurance vie, contrat de capitalisation, Perp
Echéance : 31 décembre 2017
Frais d’entrée : 0 jusqu’au 30/01/2015 à midi, 5% maximum au-delà
Frais de sortie : 5% avant la date de dissolution
Prix de souscription : 1.000 euros par part