Taux du Livret A : après la baisse, les Français vont-ils moins épargner ?


VIDEO – Le taux de rémunération du Livret A passe de 1,75% à 1,25% le jeudi 1er août 2013. Certains Français s'interrogent : est-il toujours intéressant de placer ses économies sur ce livret d'épargne ?

Livret A-Francais-placements

 

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, l’a annoncé officiellement le jeudi 18 juillet dernier, le taux du livret préféré des Français va baisser à 1,25%, et ce à partir du 1er août 2013. Une baisse qui va impacter directement le pouvoir d’achat des épargnants qui s’interrogent légitimement sur l’intérêt du Livret A.

 

Néanmoins, à notre micro, la majorité des détenteurs d’un Livret A pensent continuer à l’alimenter régulièrement. C’est notamment le cas de Danielle, une retraitée de 64 ans pour qui il n’existe pas d’alternative pour « faire fructifier le peu que nous avons ». De la même façon, Catherine a décidé « de continuer à épargner sur le Livret A ». « C’est une solution de facilité pour moi, de virer un peu d’argent quand j’en ai en trop », estime cette vendeuse de 59 ans. Nicolas, attaché commercial âgé de 20 ans, pense également continuer à placer ses économies sur son Livret A, bien que l’argent va lui servir à « profiter de mes (ses) vacances », ajoute le jeune homme.
A l’inverse, certains songent à clôturer leur Livret A pour aller vers d’autres solutions d’épargne. Lionel, responsable de projet pense, en effet, que la baisse du taux va l’inciter à « changer de placement, changer de produit pour avoir quelque chose de plus rémunérateur ». Même son de cloche pour Jordan qui pense fermer son Livret A. « Pour moi il y a d’autres comptes que l’on peut ouvrir pour épargner, qui sont plus intéressants en terme de taux d’intérêts », estime ce biologiste de 33 ans.

A lire sur le même sujet : Livret A, ou l’épargne pour tous