Taux en baisse pour les SCPI de rendement en 2015

Partagez

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement ont délivré une performance moyenne de 4,85% en 2015, contre 5,08% en 2014, selon le site meilleurescpi.com. La collecte sur les SCPI de rendement a battu un record l'an passé, à 4,06 milliards d'euros.

Les SCPI de rendement offrent des perspectives de revenus attrayantes

 

 Les SCPI de rendement ont fait recette en 2015. L'an passé, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont offert une performance moyenne de 4,85% à leurs souscripteurs selon la plateforme meilleurescpi.com, contre 5,08% en 2014. Le dirigeant du site spécialisé Jonathan Dhiver explique cette baisse de rendement par « un effet revalorisation des parts et par le fait que quelques SCPI ont réduit leurs revenus ». Ce taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), quoiqu'en recul de 22 points de base sur un an, est soutenu par un taux d'occupation moyen de 88,96% en 2015, en hausse sur les derniers trimestres de l'année.

Dans le détail, les SCPI de bureaux ont servi une rémunération moyenne de 4,80% (5,05% en 2014), celles de commerces ont offert un TDVM de 4,89% (5,13% en 2014). Les SCPI diversifiées et spécialisées (principalement dans la santé) ont servi une performance supérieure à 5%, respectivement à 5,04 et 5,08%, contre 5,34 et 5,39% l'année précédente. Parmi les nombreux véhicules présents sur le marché, certains tirent particulièrement leur épingle du jeu, comme la SCPI diversifiée Corum Convictions, gérée par Corum AM, et son TDVM de 6,30%, la SCPI de bureaux Epargne Pierre (Voisin) et ses 6,16% ainsi que la SCPI diversifiée Vendôme Régions (Vendôme Capital Partners) et son rendement de 6,05%.

 

 

Collecte record à plus de 4 milliards d'euros

Les SCPI, qui figurent parmi les produits d'épargne les plus performants, jouissent logiquement d'un attrait indéniable. Les Français ne s'y sont pas trompés puisqu'ils y ont placé 4,06 milliards d'euros selon meilleurescpi.com, soit une collecte en hausse de 51% sur un an. De nombreux investisseurs sont poussés par un « ras-le-bol de la gestion locative », avance Jonathan Dhiver pour expliquer cette tendance, ou ont plus simplement orienté leur capital placé sur les fonds euros de leurs contrats d'assurance vie vers des unités de compte investies en partie en immobilier. La capitalisation totale des SCPI atteint ainsi 33,65 milliards d'euros, en hausse de 17% par rapport au 31 décembre 2014.

Même s'il convient de rester prudent sur les performances à venir, le capital investi n'étant pas garanti, le dirigeant de la plateforme spécialisée table sur un taux de rendement sur valeur de marché encore supérieur à 5,5% pour plusieurs SCPI en 2016. La moyenne du marché devrait pour sa part s'établir à 4,60%, avance meilleurescpi.com.

Pour en savoir plus sur l'actualité des SCPI
Assurance vie : l'immobilier dans un contrat Carac via une SCPI

 

Réseaux Sociaux