Taux stable à 3,27% pour le fonds euros Dynavie de Monceau Assurances


La filiale Capma & Capmi de Monceau Assurances a annoncé des taux de rendement quasi-stables en 2015. Le fonds euros Dynavie offre une performance nette de 3,27% largement au-dessus de la moyenne attendue du marché (2,25%). Fermé à la souscription, le contrat Carnet Multi Epargne sert un taux de 3,34%.  

Monceau Assurances annoncent des taux de rendement pour ses fonds en euros supérieurs à 3% en 2015.

Les souscripteurs d’un contrat d’assurance vie chez Monceau Assurances peuvent garder le sourire. La filiale vie de l’assureur Capma & Capmi a dévoilé des taux de rendement supérieurs à 3% pour 2015 dans un communiqué diffusé le 12 janvier 2016.

Ainsi, le fonds euros de son contrat multisupports Dynavie affiche une rémunération nette de 3,27% mais avant fiscalité et prélèvements sociaux de 15,5%. Soit seulement 6 centimes de moins qu’en 2014 où le taux d’intérêt se montait à 3,33%. Parallèlement, son contrat à versements libres Carnet Multi Epargne fermé à la souscription depuis 1997 offre un rendement de 3,34% en 2015, en très légère baisse par rapport à l’année précédente (3,38%).

« Ces performances s’inscrivent dans une parfaite continuité stratégique, comptable et financière de la politique menée depuis de nombreuses années par la mutuelle », se félicite Monceau Assurances. En effet, les performances dévoilées se situent largement au-dessus de la moyenne du marché attendue à 2,25% en 2015 et des taux d’intérêt déjà communiqués par d’autres acteurs.

Une stratégie de gestion qui détonne

Cet écart de rémunération s’explique tout bonnement par la politique de l’assureur vie : alors que les autorités ont appelé à la diminution des taux servis en vue de constituer des réserves suffisantes pour l’avenir, Monceau Assurances a choisi de prendre le contrepied. « La mutuelle d’assurance vie du groupe reste opposée aux pratiques qui conduiraient à priver ses sociétaires des produits qui leur reviennent, atteste l’organisme. La mutuelle ne constitue pas de provision pour participation aux excédents, pratique largement répandue chez les autres opérateurs. »

A la place, elle préfère distribuer « directement à tout détenteur de fonds investis dans le support en euro de chacun de ses contrats le fruit de son épargne » et ne pas « reverser plus tard les participations aux bénéfices prélevées pour lisser les performances dans le temps ».

Parmi les autres stratégies de Capma & Capmi, la gestion cantonnée. Concrètement, cela signifie que chacun de ses fonds en euros est géré séparément de l’actif général du groupe. Le but étant que chaque souscripteur profite des revenus générés par le fonds qu’il a choisi. « Les contrats fermés ne sont donc pas lésés dans le but de doper les performances des seuls contrats commercialisés : une fois de plus, les performances annoncées pour 2015 pour les Carnets Multi Epargne en attestent », conclut l’assureur vie. Par ailleurs, ce dernier diversifie particulièrement ses actifs, optant moins que ses concurrents pour les obligations et davantage pour la pierre.

Ainsi, sur 18 ans le fonds euros Dynavie affiche un rendement annuel moyen de 4,49% et celui de Carnet Multi Epargne de 4,41%.

Pour connaître tous les taux de rendement 2015 :
Les taux des fonds euros 2015