TOP 2016 de L'Assurance Vie en ligne : l'innovation à l'honneur

Partagez

Le 14 avril 2016 ont été remis les prix des meilleurs contrats d'assurance vie et, pour la première fois, du meilleur plan d'épargne retraite populaire (Perp) commercialisés sur Internet. Des trophées, créés par le média ToutSurMesFinances.com, qui ont fait tout particulièrement la part belle aux nouveautés technologiques.
 

Les six gagnants des TOP 2016 de L'Assurance Vie en ligne, remis le 14 avril 2016 à Paris

 

Il a été beaucoup question de « souscription full web », de signature électronique et autres « robo-advisors » durant la soirée du 14 avril 2016. Ce soir-là, a eu lieu la cérémonie de remise des prix des TOP 2016 de L'Assurance Vie en ligne, organisés par le média ToutSurMesFinances.com. Sans conteste, cette 4ème édition de ces trophées qui récompensent tous les ans les meilleurs contrats d'assurance vie vendus sur Internet a été placée sous le signe de l'innovation technologique.

De plus en plus concurrencés par les banques en ligne, les courtiers présents sur le Web ne cessent de lancer de nouveaux services. Le marché a également vu débarquer cette année les « robo-advisors », ces algorithmes venus d'outre-Atlantique qui conseillent l'épargnant dans son allocation d'actifs en fonction de sa capacité d'épargne, de son horizon de placement et de son profil d'investisseur.

Robo-advisor primé

C'est d'ailleurs assez logiquement que l'un de ces conseillers virtuels, en l'occurrence Marie Quantier, a reçu le prix de la « meilleur innovation » pour son contrat Marie Quantier I. Les six jurés des TOP 2016 (*), des professionnels de l'assurance vie ou du Net, ont salué l'absence de rétrocessions versées aux gestionnaires d'OPCVM et la possibilité pour l'assuré de prendre la main à distance sur la composition de son portefeuille.

L'innovation a également joué en faveur de Digital Vie, lancé en décembre 2014 par Altaprofits et récompensé dans la catégorie « meilleur nouveau contrat ». Les membres du jury ont notamment apprécié les nombreuses possibilités d'opérations en ligne (versements, arbitrages, rachats, avance) et tout particulièrement la souscription 100% Web qui, fait rare, n'a pas besoin d'être associée à un compte bancaire.

Présence sur les réseaux sociaux

Même dans la catégorie « meilleur service clients », les avancées technologiques ne sont pas loin. ING Direct Vie d'ING Direct, déjà récompensé par ce prix en 2014, a de nouveau gagné cette année grâce à la qualité de ses téléconseillers, mais aussi grâce à son service après-vente très actif sur les réseaux sociaux, son simulateur de rachat en ligne et ses alertes mail automatiquement envoyées lorsqu'un versement bouscule l'allocation d'actifs.

Pour la nouvelle catégorie du « meilleur PERP en ligne », l'innovation a également été prise en compte. Mes-placements PERP de Mes-placements.fr offre certes un bon rendement pour un plan d'épargne retraite populaire (3% en 2015) et une large palette de fonds (85), mais aussi des newsletters gratuites d'aide à l'allocation d'actifs.

Dimension éthique

Le Prix spécial du jury, décerné cette année à Ethic Vie d'Ethic Vie, n'apporte pas à proprement parler de nouveautés technologiques. En revanche, son approche a été considérée comme innovante par les jurés. Les fonds sont sélectionnés selon des critères éthiques et 20% des commissions sont reversées à une association reconnue d'utilité publique désignée à la souscription par l'assuré.

En réalité, seul le TOP 2016 du « meilleur contrat de plus trois ans » ne possède pas réellement une touche « geek ». Mais ce qui a permis à Bourse Direct Vie de Bourse Direct de ravir le trophée, ce sont les nombreuses améliorations apportées à ce contrat vieux de 10 ans (une éternité sur le marché de l'assurance vie en ligne). Les jurés ont été sensibles à la division par deux des seuils de cotisation minimum et le doublement des fonds proposés.

A noter : sur les six contrats lauréats de l'édition 2016, quatre sont assurés par Suravenir, la filiale de Crédit Mutuel Arkea. L'assureur historique du marché de l'assurance vie en ligne, Generali, se contente, lui, d'un seul trophée. Le signe peut-être que, du côté des compagnies aussi, l'innovation paie...

(*) Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Epargne ; Yseulys Costes, PDG de 1000mercis ; Christian Oyarbide, consultant chez Indefi ; Isabelle Monin-Lafin, associée fondatrice d'Astrée Avocats ; Jehan de Castet, PDG-fondateur de Fluo et Jean-François Bay, directeur général de Morningstar France.

 

Les gagnants des TOP 2016 de L’Assurance Vie en ligne

- « Meilleur nouveau contrat » : Digital Vie d’Altaprofits (assureur : Suravenir)

- « Meilleur contrat de plus de 3 ans » : Bourse Direct Vie de Bourse Direct (assureur : Apicil)

- « Meilleure innovation » : Marie Quantier I de Marie Quantier (assureur : Suravenir)

- « Meilleur service client » : ING Direct Vie d’ING Direct (assureur : Generali)

- « Meilleur PERP en ligne » : Mes-placements PERP de Mes-placements.fr (assureur : Suravenir)

- Prix spécial du jury : Ethic Vie d’Ethic Vie (assureur : Suravenir).

 

Réseaux Sociaux