Total ralentit le CAC 40


La première capitalisation boursière du CAC 40 subit l'échec des négociations de Doha sur un gel de la production de pétrole. L'indice phare de la Bourse de Paris s'adjuge quant à lui 0,26% à 4.506,84 points, enchaînant ainsi une sixième séance de hausse consécutive.

La Bourse de Paris enchaîne une sixième de hausse d'affilée

La valeur du 18 avril 2016 : Total

Le cours de Bourse du pétrolier tricolore ressort en repli de 0,71%, à 42,25 euros, au lendemain de l’échec des négociations qui se déroulaient dimanche 17 avril à Doha, la capitale du Qatar. Les pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à trouver un accord sur un gel de leur production, l’Arabie Saoudite se refusant à stabiliser ses extractions si l’Iran, absent de cette réunion, ne fait pas de même.

Or, Téhéran compte bien profiter de la levée des sanctions internationales à son encontre pour développer ses exportations pétrolières. L’excès de l’offre de brut sur le marché mondial devrait donc perdurer.

EDF : Hollande présidera cette semaine une réunion d’arbitrage

La France mènera à son terme le projet d’Hinkley Point au sud de l’Angleterre, a assuré le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, au micro de la BBC. François Hollande présidera cette semaine une réunion d’arbitrage de l’électricien public français, en charge de la construction de deux réacteurs de type EPR sur ce site.

EDF doit entériner son plan de financement lors d’un conseil d’administration prévu le 22 avril, rapporte Les Echos. La valeur abandonne 1,78%, à 11,30 euros.

Vinci a obtenu un nouveau contrat pour le métro du Caire

Le groupe de BTP et de concessions a remporté un nouveau contrat pour le métro du Caire, en partenariat avec l’entreprise de construction Bouygues. Cet accord, d’un montant de 1,1 milliard d’euros, porte sur l’achèvement de la ligne 3, soit la réalisation de 15 stations dont huit souterraines, cinq aériennes et deux au sol, réparties sur 17,7 kilomètres de ligne supplémentaires. Le titre Vinci s’octroie 0,15%, à 66,05 euros, tandis que Bouygues perd seulement 0,06%, à 31,03 euros.

Airbus n’envisage pas de prise de participation dans Russian Helicopters

L’avionneur européen a démenti les propos du ministre russe de l’Economie, Alexeï Oulioukaïev, selon lequel le constructeur aéronautique envisagerait une prise de participation dans la société Russian Helicopters, rapporte Reuters. « Airbus Group suit naturellement les évolutions potentielles au sein de la concurrence et, à ce titre, s’est intéressé de manière informelle à l’annonce de la vente d’une part de Russian Helicopters », a précisé un porte-parole d’Airbus Helicopters, filiale du groupe européen.

Par ailleurs, Airbus serait sur le point de décrocher une commande de la compagnie américaine Delta Air Lines pour au moins 30 appareils 30 A321, selon l’agence Bloomberg. Le titre engrange 0,46%, à 56,84 euros.

Innate Pharma publie de nouvelles données précliniques encourageantes

Le laboratoire biopharmaceutique a présenté de nouvelles données précliniques qui soutiennent le développement d’IPH4301, un anticorps humanisé pour le traitement de tumeurs cancéreuses, lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR). Le cours de Bourse bondit de 5,08%, à 13,66 euros, et le titre Innate Pharma s’installe en tête du SBF120.