Toutes les entreprises du CAC 40 finissent dans le rouge


La Bourse de Paris clôture en fort repli ce vendredi 29 avril 2016, pénalisée notamment par les secteurs automobiles et bancaires. Sanofi, deuxième poids lourd du CAC 40 derrière Total, dévisse après des résultats trimestriels jugés décevants. L'indice phare de la place parisienne dégringole de 2,82%, à 4.428,96 points.

Le CAC 40 clôture la semaine en fort repli

La valeur du 29 avril 2016 : Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en progression de 0,7% à taux de change constants, mais en repli de 1,9% en données publiées. Ses revenus s’élèvent ainsi à 8,54 milliards d’euros, soit une performance inférieure au consensus des analystes, selon Reuters.

La forte croissance des ventes de Genzyme, sa biotech spécialisée dans les maladies rares, compense le recul de la branche diabète de la société. Le résultat net consolidé part du groupe s’élève à 1,09 milliard d’euros, en hausse de 6,3%. Le titre chute de 5,36%, à 72,11 euros, et finit lanterne rouge du CAC 40.

Engie améliore son résultat opérationnel courant

Dans un contexte de baisse des prix sur les marchés de l’énergie, l’ex GDF-Suez a réalisé un chiffre d’affaires en baisse organique de 13,3% lors des trois premiers mois de l’année, à 18,9 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant ressort néanmoins en progression de 5,9%, grâce à des réductions de coûts et au redémarrage de centrales nucléaires en Belgique.

La direction confirme ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice 2016. Le cours de l’action perd seulement 0,10%, à 14,40 euros.

Renault : la moitié des véhicules testés trop polluants

Parmi les véhicules de la marque au losange testés, plus de la moitié (7 sur 13) dépassent le plafond de rejets d’oxyde d’azote (NOx) fixé par la commission Royal, indique les résultats détaillés des tests publiés jeudi soir par le ministère de l’Ecologie. Le constructeur automobile a annoncé début avril prévoir une série de mesures pour réduire les émissions polluantes de ses voitures. Le titre dévisse de 4,51%, à 84,28 euros.

Vinci enregistre une baisse de ses revenus

Le groupe de BTP a fait état d’une diminution de 1,8% de ses revenus au premier trimestre 2016, à 8,03 milliards d’euros. La croissance de 8,7% de ses activités de concessions autoroutières et aéroportuaires ne suffit pas à compenser la baisse du chiffre d’affaires dans le secteur de la construction. Les prises de commandes ont par ailleurs augmenté de 12% sur la période, à 8,7 milliards d’euros. Le cours de l’action cède 1,15%, à 65,24 euros.

Technicolor voit son chiffre d’affaires s’envoler

Le spécialiste des images et vidéos numériques a publié un chiffre d’affaires en progression de 56,7% pour le compte du premier trimestre, à 1,26 milliard d’euros, grâce à une croissance organique soutenue et plusieurs acquisitions. Hors Amérique latine, ses ventes se sont accrues dans toutes les régions.

Le management confirme son objectif annuel d’excédent brut d’exploitation compris entre 600 et 630 millions d’euros. Le cours de Bourse décolle de 17,82%, à 5,99 euros euros, et Technicolor caracole en tête de l’indice SBF 120.