Trackers : JP Morgan et Source lancent un ETF pour jouer la volatilité


La banque américaine JP Morgan et la plateforme de trackers Source ont lancé un nouvel ETF (Exchange-traded fund) appelé J.P. Morgan Macro Hedge Dual TR Source ETF. Ce tracker libellé en euros vise à permettre aux investisseurs avertis de s'exposer à la volatilité.

placement, bourse, trackers,

Il s’agit du second ETF appartenant à la gamme J.P. Morgan Macro Hedge déjà composée du J.P. Morgan Macro Hedge US TR Source ETF lancé en février et dont les encours sous gestion s’établissent aujourd’hui à plus de 200 millions de dollars.

Pourquoi s’exposer à la volatilité ? Elle est « considérée comme une protection intéressante durant les périodes de difficultés macroéconomiques dans la mesure où elle a tendance à augmenter lors des phases de correction des actions et des autres actifs risqués », selon les deux partenaires.

Fonctionnement du J.P. Morgan Macro Hedge Dual TR Source ETF

Comment fonctionne ce produit financier comportant un risque en capital ? Les indices Macro Hedge de J.P. Morgan cherchent non seulement à tirer avantage de l’augmentation de la volatilité durant les périodes de tensions sur les marchés, mais également à générer une performance positive lorsque les conditions de marché sont moins agitées. L’indice J.P. Morgan Macro Hedge Dual TR adopte des positions aussi bien acheteuses que vendeuses sur la volatilité des actions américaines en fonction des conditions de marché. Mais, en cas d’extrêmes tensions sur le marché américain, il a aussi la possibilité de s’exposer jusqu’à hauteur de 25% à la volatilité des actions européennes.

« Ce produit pourrait s’avérer particulièrement intéressant pour les investisseurs européens » indique Rui Fernandes, Responsable du département Equity et Fund Derivatives chez J.P. Morgan dans un communiqué. « En combinant une exposition à la volatilité américaine et européenne au sein d’un seul et même produit, nous sommes à même d’offrir une certaine diversification géographique, sans pour autant transiger sur la liquidité », précise-t-il. Le tracker J.P. Morgan Macro Hedge Dual TR Source ETF (Code isin : IE00B675BN95) est coté à la bourse de Londres (London Stock Exchange) et négocié en euros.