Trading : au moins 2 nouvelles plateformes de négociation d’obligations Corporate à venir en 2011


Le Comité Cassiopée a rendu un avis favorable aux 2 projets de création à Paris de plateforme de négociation de titres obligataires d'entreprises libellés en euros présentés par NYSE-Euronext et par TradingScreen.

Il sera possible dès 2011 d’acheter et vendre des obligations d’entreprises libellées en euros comme c’est actuellement le cas pour les actions. Le Comité Cassiopée mis en place par Paris Europlace (organisme représentant les marchés financiers français) ont en effet approuvé les deux projets de plate-forme présentés l’un par NYSE Euronext (approuvé le 26 juillet) et l’autre, nommé Galaxy par TradingScreen (approuvé le 2 août).

Le projet de NYSE Euronext prévoit la mise en place de la plate-forme de négociation d’obligations en euros au cours du premier trimestre 2011. Il acceptera, dès son lancement, des ordres « à cours limité », « au marché » et « tout ou rien ». D’autres projets pourraient être approuvés dans les prochaines semaines, selon le ministère de l’Economie.

« Les deux projets ayant reçu une opinion favorable de la part du Comité Cassiopée respectent les principes fondamentaux exprimés par la Place au travers de l’expression des besoins publiée par le Comité Cassiopée et destinés, en particulier, à assurer la transparence des transactions, la sécurité du marché, une compensation des opérations garantissant leur bonne fin et l’ouverture de la plate-forme à tous les acteurs réglementés dans l’Union européenne », se félicite-t-on à Bercy.