UAF Life Patrimoine : rendements en baisse de 2,20 à 3,63% en 2015


Les performances des fonds euros assurés par Predica et Spirica, filiales de Crédit Agricoles Assurances, sont en nette diminution d'une année sur l'autre, certains se situant à peine au-dessus de la moyenne attendue du marché. Seuls deux contrats offrent encore des taux supérieurs à 3%.  

UAF Life Patrimoine, distributeur des contrats assurés par Predica et Spirica filiales du Crédit Agricole Assurances affiche des rendements en nette baisse sur ses fonds euros.

Taux de rendement en baisse généralisée pour Crédit Agricole Assurances en 2015. Sa filiale d’assurance vie Predica affiche des performances pour les fonds en euros dédiés aux professionnels indépendants du patrimoine à peine équivalentes à la moyenne attendue du marché à 2,25% pour l’année qui vient de s’écouler. Ces supports sont distribués par la plateforme UAF Life Patrimoine, nouvellement créée il y a tout juste un an.

Dans le détail, l’actif général de Predica sert une rémunération de 2,20% nette de frais de gestion (1%) et avant prélèvements sociaux (15,5%) pour les contrats multisupports et multigestionnaires Alyss et les contrats de capitalisation Laurys. Soit un recul de 0,30 point par rapport à 2014. Parallèlement, le taux d’intérêt net des fonds euros des contrats multisupports Octavie et Octavie 2 s’élève à 2,30%, là encore en baisse de 0,30 point.

Sur 3 ans, le rendement offert aux souscripteurs est loin d’atteindre des sommets, se montant à 2,53% pour les fonds Alyss et Laurys et à 2,63% pour la gamme Octavie.

2,25 à 3,63% pour les fonds assurés par Spirica

Léger mieux pour les fonds euros assurés par Spirica, également distribués par UAF Life Patrimoine. Ainsi, l’actif général composé pour les trois-quarts d’obligations sert une performance de 2,55% nette de frais de gestion (0,70%) mais avant prélèvements sociaux pour le contrat Arborescence Opportunités NetLife. Un rendement qui chute à seulement 2,25% net de frais (1%) pour le contrat Version Absolue. Par rapport à 2014, ces rémunérations sont en diminution de 0,45 point respectivement.

Les autres fonds assurés Spirica donnent davantage satisfaction à leurs détenteurs. Le taux d’intérêt du support en euros Euro Allocation Long Terme (Euro ALT) s’affiche en effet à 3,51% net de frais (0,70%), parmi les meilleures performances du marché. Toutefois, le rendement servi demeure là encore inférieur à l’année précédente où il se situait à 3,82%. Sur 3 ans, le taux moyen se fixe à 3,72%.

Pour les deux fonds euros dynamiques investis partiellement sur les marchés financiers, Neo Euro Garanti et EuroSélection, les taux offerts sont contrastés : EuroSélection voit son rendement chuter de 3,42 à 2,80% sur un an, alors que Neo Euro Garanti rapporte 3,63% en 2015 contre 2,91% en 2014. C’est le seul support de Crédit Agricole Assurances qui affiche un rendement en hausse d’une année l’autre. Sur 3 ans, les rémunérations moyennes des deux supports sont au coude à coude, à 3,41% pour EuroSélection et 3,40% pour Neo Euro Garanti.

Face à ces performances majoritairement en chute, l’assureur vie préfère mettre l’accent sur sa politique de sélection des fonds. « La force de notre plateforme est une offre multi-gamme et multi-assureurs, qui permet de proposer à nos partenaires CGPI (conseillers de gestion en patrimoine indépendants, Ndlr) et courtiers une réelle diversité et variété dans les offres et services à destination de ses clients », estime la directrice générale d’UAF Life Patrimoine, Marie-Anne Jacquier.

Pour connaître la performance des fonds euros en 2015