Un nouveau souffle pour la plateforme de Bitcoins MtGox ?


La plateforme d’échange de Bitcoins MtGox pourrait bel et bien revivre. Une offre de rachat d’une valeur d’un Bitcoin symbolique a été déposée le 11 avril 2014 par des investisseurs liés au milieu de la « tech » californien auprès du tribunal des faillites du Japon en charge du dossier, a rapporté le Wall Street Journal. Les potentiels repreneurs ont évoqué un « vide total d’information » quant aux 650.000 Bitcoins (soit environ 276 millions d’euros) encore volatilisés dans la nature afin de justifier un tel prix. Pour rappel, la plateforme qui accusait une perte de 850.000 Bitcoins initialement n’en a retrouvé que 200.000 en mars dernier.

 

Les investisseurs souhaitent remettre sur pieds MtGox sur la base d’un modèle plus sécuritaire pour les futurs clients. Afin d’insuffler une confiance nouvelle, la moitié des frais de transactions prélevés seraient ainsi mis de côté afin de rembourser les investisseurs en cas de problèmes.

Si l’offre de rachat est acceptée par le tribunal, les clients (soit 120.000 comptes encore gelés) de la plateforme pourraient potentiellement recouvrer environ 20% de leurs créances à partir des 200.000 Bitcoins retrouvés. Ils pourraient ainsi récupérer le montant de leur investissement en monnaie réelle ou en parts de fonds propres placées dans la nouvelle plateforme.

Malgré ce dépôt d’offre, rien n’est encore acté. Le tribunal des faillites du Japon doit encore se prononcer et ainsi décider de l’avenir de la plateforme.

 

A lire également sur le Bitcoin :
Bientôt le Bitcoin pour payer ses courses ?