Une dizaine de compagnies d’assurance vie investissent 120 millions d’euros dans les valeurs moyennes


La Caisse des Dépôts s'est associée à onze grands assureurs pour financer deux fonds d'investissement dans les PME et ETI cotées, nova 1 et nova 2. Objectif affiché : organiser un « choc de capitaux » afin à relancer le financement des PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) par le marché financier.

bourse-assurance-vie2

Au total, 161,5 millions d’euros ont été levés pour la création des fonds nova 1 et nova 2. La Caisse des Dépôts a apporté 40 millions et les onze compagnies d’assurance le solde soit 121,5 millions. Quelles compagnies ont participé ? Axa, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Predica (groupe Crédit Agricole), Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Sogecap (groupe Société Générale), Aviva France, Suravenir, HSBC Assurances, Natixis Assurances et la Caisse centrale de réassurance (CCR).

Participation à des introductions en Bourse

Ces fonds jumeaux investiront exclusivement dans des PME et ETI françaises des secteurs industriels et de services, cotées sur les compartiments B et C du marché réglementé (moins de 1 milliard d’euros) de NYSE-Euronext Paris et le marché organisé Alternext. Jusqu’à 40% des capitaux seront consacrés à des opérations primaires (introductions en Bourse, augmentations de capital).

Les fonds ont un objectif de liquidité qui consiste en une rotation annuelle du portefeuille à hauteur de 30%. L’objectif de performance est de dépasser un indice composite. Ce benchmark se décompose à 50% de l’indice CAC Small et à 50% de l’nidice Alternext All shares.

« Ces fonds sont fermés et ont une durée de 5 ans. Cette durée est compatible avec la liquidité observée sur ces marchés et la liquidité souhaitée par les investisseurs », précise la Caisse des Dépôts dans un communiqué de presse.

La gestion des fonds a été confiée à deux sociétés de gestion au terme d’une procédure d’appel d’offres : CM-CIC AM pour nova 1 et Amiral Gestion, conseillée par IDMidCaps, société d’analyse financière spécialisée sur les small et mid caps, pour nova 2.