VIDEO : « Les actions, seule classe d’actifs qui n’est pas très chère »


INTERVIEW - Pour Tristan Delaunay, directeur général d'Athymis Gestion, le bilan du premier semestre 2013 sur les marchés a été marqué par l'affolement sur le marché obligataire fin mai qui s'est propagé à l'ensemble des classes d'actifs. Le gérant du fonds Alizé privilégie actuellement les actions.

TristanDelaunay-placements-interview

Morceaux choisis :

 

Bilan du premier semestre sur les marchés financiers

« L’année 2013 a été contrastée : les actifs risqués se sont très bien comportés dans une période où l’incertitude était forte et le stress significatif. Les actions ont très bien performé notamment aux Etats Unis et en Europe. En revanche, les obligations d’Etat on fait perdre pas mal d’argent aux investisseurs cette année pour la première fois peut-être depuis trente ans, ce qui n’était pas tellement attendu en début d’année ».

 

Opportunités d’investissement du moment

« Les actions sont aujourd’hui la seule classe d’actifs sur les marchés financiers qui ne soit pas très chère, qui soit valorisée relativement à son prix par rapport aux attentes qu’on a sur les sociétés cotées. […] Le monétaire, les obligations d’Etat ou des actifs très protecteurs ne peuvent pas apporter de performance ».

 

Un fonds qui retient l’attention du gérant

« Le fonds Amérique de la société de gestion française FourPoint, géré par un Américain. Nous avons une très grosse position dans notre fonds principal. Il est investi uniquement sur les actions américaines, il est classé cinq étoiles Morningstar et affiche un track record exceptionnel depuis la création. On peut noter une réorientation très intéressante de sa gestion : pendant longtemps le gérant avait décidé de profiter de la croissance des émergents en achetant des sociétés exportatrices. A partir de 2011 il a commencé à se réorienter sur l’économie locale américaine en recherchant des sociétés qui bénéficient de la reprise aux Etats-Unis ».

 

Caractéristiques du fonds Alizé
Code ISIN : FR0010549360
Créé le 19/12/2007
4 étoiles Morningstar
Performance 2013 au 22 juillet : +5,09%
Droits d’entrée : 3%
Frais de fonctionnement et de gestion : 2,392% maximum TTC.
Composition actuelle : Actions 65% (dont Europe 38%, Etats-Unis 31%, Asie 14%, émergents 12%), obligations 26%, fonds diversifiés 6%, fonds alternatifs 3%