Vie Génération : naissance du 1er fonds de logement intermédiaire


Le premier fonds éligible aux contrats d’assurance-vie « Vie Génération » permettant d’investir dans le logement intermédiaire vient de voir le jour. La SNI (Société Nationale Immobilière, filiale du groupe Caisse des Dépôts) a annoncé vendredi 25 juillet 2014 le lancement du Fonds de logement intermédiaire (FLI), destiné à construire des logements neufs répondant aux dernières normes environnementales et à loyers maîtrisés. Le parc immobilier résidentiel ainsi constitué sera situé en région parisienne et dans les grandes agglomérations françaises « où un déficit d’offre pour les classes moyennes est constaté depuis plusieurs années », explique la SNI dans un communiqué.

Le FLI est lancé en association avec plusieurs investisseurs publics (EDF Invest, l’ERAFP en charge de la Retraite additionnelle de la fonction publique), mutuelles et assureurs comme BNP Paribas Cardif, Aviva France, SMABTP et CNP Assurances, une autre filiale de la CDC.

Le FLI dispose d’une capacité d’investissement de 860 millions d’euros, incluant 515 millions d’euros de capitaux propres apportés par ces investisseurs institutionnels publics et privés.

Le Vie Génération est un contrat en unités de comptes (sans fonds en euros, NDLR) qui doit être investi à 33% minimum dans des secteurs jugés prioritaires par le gouvernement, comme les PME-ETI, l’économie sociale et solidaire et donc le logement intermédiaire. Le respect de ces quotas ouvre droit à un abattement fiscal de 20% sur les capitaux transmis en cas de décès, en plus de l’abattement classique de 152.500 euros.

A lire sur le même sujet
Allianz Vie Génération, première assurance vie du genre