Visiativ prépare son IPO sur Euronext Paris


 

Visiativ, spécialiste des solutions logicielles pour les entreprises, entame son processus d’introduction en Bourse (IPO) sur le marché réglementé NYSE Euronext Paris. La société basée à Charbonnières les Bains (Rhône) a annoncé l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro l.14-013 dans un communiqué publié le 7 avril 2014. Le communiqué ne précise ni le calendrier de l’opération d’introduction, ni son chiffrage. La validation du document de base par l’AMF est une condition sine qua none à la réussite de l’opération

 

Visiativ s’est positionnée sur les entreprises du mid market, soit les TPE, PME et autres ETI, depuis sa création en 1987. Elle leur propose des solutions logicielles innovantes pour accompagner leur « transformation numérique ». Le groupe Visiativ reconduit des accords de distribution avec des filiales du groupe Dassault Systèmes depuis 20 ans, ce qui représente 60% de son chiffre d’affaires. Celui-ci est de 49,2 millions d’euros en 2013 pour un résultat d’exploitation de 2,28 millions d’euros.

 

C’est d’ailleurs ces accords de distribution qui constituent le principal facteur de risque présenté dans le document de base transmis à l’AMF. Visiativ reste à la merci de changement de business model chez Dassault Systèmes ou chez un autre de ses partenaires : si ceux-ci décident de « réaliser eux-mêmes la distribution, l’intégration et la maintenance de leurs produits », cela pourrait « affecter l’activité du Groupe Visiavitv, ses résultats et sa situation financière ».

 

A lire aussi :
Introductions en Bourse : pourquoi une vague d’IPO à Paris début 2014