Vivendi flambe en Bourse après ses résultats trimestriels


Après avoir évolué dans le vert en début de journée, la Bourse de Paris clôture finalement en repli. Le CAC 40 cède 0,28%, à 4.530,95 points. Vivendi caracole en tête de l'indice, tandis qu'Engie ferme la marche.  

Le CAC 40 reste au-dessus de la barre des 4.500 points

La valeur du 10 novembre 2016 : Vivendi

L’entreprise de communication et de divertissement a publié des résultats meilleurs qu’attendu, avec des revenus en progression de 5,9% au troisième trimestre, à 2,67 milliards d’euros. Son bénéfice opérationnel ajusté a bondi de 26,5%, à 277 millions d’euros.

La société dirigée par Vincent Bolloré a bénéficié des bonnes performances de sa maison de disque, Universal Music Group, qui profite de Comment réduire sa facture de chauffage l’essor du streaming et des abonnements payants. L’activité du Groupe Canal+ est plus contrastée, avec un plan de transformation en cours en France et une croissance du nombre d’abonnés à l’international, notamment en Afrique. Le titre décolle de 8,99%, à 19,70 euros, et Vivendi survole le CAC 40.

Carrefour assigné en justice par Bercy

Le ministère de l’Economie a assigné le distributeur français devant un tribunal de commerce, pour « pratiques commerciales abusives », suite à une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Bercy reproche à Carrefour d’avoir « exigé de ses fournisseurs, sans aucun contrepartie, une remise complémentaire de distribution d’un montant significatif », en préalable à l’ouverture des négociations commerciales annuelles. Le titre chute de 4,64%, à 22,48 euros.

Renault : les conclusions de l’enquête de la DGCCRF transmises à la justice

Le ministre de l’Economie, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, ont annoncé la fin de l’enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les moteurs diesel du constructeur automobile. Ils ont précisé, dans un communiqué, que Bercy avait transmis les conclusions de 11 mois d’investigation à la justice, après avoir découvert des « manquements présumés ». Le cours de l’action Renault lâche 3,58%, à 72,70 euros.

Engie abaisse ses prévisions financières

L’énergéticien a fait part d’un chiffre d’affaires en repli de 11,1% sur les neuf premiers mois de l’année 2016, impacté par la baisse des prix de l’énergie. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) est également ressorti en diminution de 5,4%. Le management a indiqué viser désormais le bas de la fourchette de ses prévisions annuelles. La valeur dévisse de 7,65%, à 11,78 euros, et finit lanterne rouge du CAC 40.

Legrand revoit à la hausse ses objectifs annuels

Le spécialiste des produits et systèmes pour des infrastructures électriques et numériques a vu ses ventes augmenter de 4,1%, dont 2,1% en organique, sur les neuf premiers mois de son exercice 2016. En forte hausse aux Etats-Unis, son chiffre d’affaires a atteint 3,70 milliards d’euros au total sur la période. La direction a relevé ses objectifs financiers annuels, en termes de revenus comme de marge opérationnelle. Le cours de Bourse s’adjuge 4,48%, à 53,88 euros, et Legrand se hisse à la deuxième place du CAC 40.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG