1,4 million de prestations sociales versées par les départements aux personnes âgées


 

Au 31 décembre 2013, les conseils généraux ont distribué 1,4 million de prestations aux personnes âgées de plus de 60 ans, selon une étude du ministère des Affaires sociales diffusée le 10 décembre 2014. Soit une légère augmentation de 2% par rapport à 2012. Dans le détail, 56% des aides départementales sont destinées à aider les personnes âgées à rester chez elles et 44% à financer l’hébergement en établissement (maison de retraite, Ehpad…).

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile représente à elle seule 51% des aides de la première catégorie. Les 5% restants sont répartis de la manière suivante : 3% pour la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, 1% pour l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) à domicile et 1% pour l’aide-ménagère.

L’APA à domicile est versée à 60% à des bénéficiaires moyennement dépendants (GIR 4), à 22% à des bénéficiaires dépendants (GIR 3), 16% très dépendants (GIR 2) et 2% fortement dépendants (GIR 1). Sur les 44% d’aides départementales dédiées à l’hébergement, l’APA en établissement représente 36% des dépenses, les 8% restants se répartissant entre l’accueil familial, la PCH en établissement et l’ACTP en établissement.

 

A lire aussi :

Coup de pouce à l’aide-ménagère pour les retraités