22% de l’épargne des Français consacrés à la retraite


 

A A fin 2013, les Français avaient épargné 700 milliards d’euros pour la préparation de leur retraite. Ce montant, en hausse de 3% par rapport à 2012, représenterait 22% de l’épargne financière des particuliers en France, selon une étude publiée le 15 décembre 2014 par la plateforme de distribution de produits d’épargne retraite Eres.

 

L’assurance vie représenterait à elle-seule 45% de cette somme. D’après Eres qui s’appuie sur des données publiques (Insee, Banque de France, OCDE, FFSA, AFG…) et sur ses propres analyses, 21% de l’encours du placement préféré des Français seraient destinés à compenser la baisse de revenus à la retraite.

 

Les valeurs mobilières dont celles investies dans les plans d’épargne en actions (PEA) constitueraient 24% des placements voués à la retraite. Viendrait ensuite logiquement l’assurance retraite collective (article 83, article 39…) avec 13% des placements retraite, puis l’assurance retraite individuelle (Perp, Préfon, Corem…) avec 8%.

 

L’épargne salariale arrive seulement en cinquième position (6%) en dépit du plan d’épargne retraite collectif (Perco) dont 90% de l’encours seraient utilisés pour la retraite (les 10% restants sont utilisés pour l’acquisition de la résidence principale avant la retraite comme ces plans le permettent). Les livrets défiscalisés (Livret A, LDD…) ferment le ban avec 4% des placements retraite. Normal : seuls 7% de l’encours de ces produits « liquides » seraient destinés à la retraite.

 

A lire aussi :

L’assurance vie en tête pour la préparation à la retraite