Allocation équivalent retraite : FO demande son rétablissement


Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), demande au gouvernement de rétablir l'allocation équivalent retraite (AER) dans un courrier daté du 16 octobre 2012. Cette aide destinée aux chômeurs âgés en fin de droits a été supprimée en janvier 2011.

aer, ats, chomeurs, ages, retraite, allocation, fo

Les syndicats continuent le combat pour le retour de l’allocation équivalent retraite. Après la CFDT cet été, FO interpelle le ministre du Travail, Michel Sapin, à propos de cette aide à destination des seniors sans emploi qui n’ont plus droit aux allocations chômage.

Supprimée depuis le 1er janvier 2011, l’AER a finalement été remplacée le 1er juillet 2011 par l’allocation transitoire de solidarité (ATS). « Or l’ATS ne vise que les demandeurs d’emploi nés entre le 1er janvier 1951 et le 31 décembre 1953. Cette allocation a pour véritable vocation de combler les lacunes de la réforme des retraites pour cette tranche d’âge de demandeurs d’emploi, initiée sous le précédent gouvernement. [Elle] ne répond pas totalement aux besoins précédemment couverts par l’AER. En outre, cette allocation sera éteinte au 31 décembre 2014 », explique FO dans sa lettre ouverte du 16 octobre 2012.

Plusieurs « milliers de salariés privés d’emploi » ne peuvent en profiter alors qu’ils ont suffisamment cotisé mais qu’ils n’ont pas encore atteint l’âge minimum pour faire valoir leurs droits, souligne FO, ajoutant que ces salariés « sont les plus touchés avec les jeunes par le chômage de longue durée » et que pour eux, « la perspective de retrouver un emploi est très faible, voire nulle ».

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO estime donc que le rétablissement de l’AER est un nécessité afin de répondre aux besoins de ces chômeurs proches de la retraite et « dans une très grande précarité avec pour seule ressource l’allocation spécifique de solidarité pour ceux qui pourraient y accéder ».