Aspa, allocation veuvage : nouveaux formulaires de demande

Par Jean-Philippe Dubosc
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), les formulaires de demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et d’allocation de veuvage ont été modifiés par deux décrets parus au Journal Officiel du 18 décembre 2013.

 

Pour rappel, l’Aspa remplace le minimum vieillesse depuis le 1er juillet 2006. L’allocation s’élève au maximum à 787,26 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut justifier de ressources annuelles inférieures à 9.447,21 euros pour une personne seule et à 14.667,32 euros pour un couple.

 

L’allocation de veuvage est réservée aux veufs et veuves de moins de 55 ans, résidant en France, ne vivant pas en couple et dont les ressources mensuelles ne dépassent pas 752,65 euros. Le montant net de l’allocation veuvage est de 602,12 euros par mois et peut être réduit en fonction des ressources.

 

Les formulaires de demande de l’Aspa (Cerfa 13710*02) et de l’allocation veuvage (Cerfa 12098*04) peuvent être obtenus auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS), des caisses régionales d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et des caisses générales de sécurité sociale. Ils sont également disponibles sur les sites internet www.lassuranceretraite.fr et www.service-public.fr.

 

A lire aussi :

Minimum vieillesse : quatre fois moins de bénéficiaires en 40 ans

ARTICLES CONNEXES
Menu