Aspa : le minimum vieillesse revalorisé à 0,6% au 1er avril 2014


EXCLUSIF- Dans une interview à paraître ce 26 mars 2014 sur Toutsurlaretraite.com, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine annonce que l'allocation de solidarité aux personnes âgées va être augmentée de 0,6% au 1er avril. Le remplaçant du minimum vieillesse va bénéficier d'une seconde revalorisation de 1,01% au 1er octobre. 

retraite_mains_vieux

 

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui remplace le minimum vieillesse depuis 2006, va augmenter de 0,6% au 1er avril prochain. Cette information est divulguée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine dans une interview exclusive à paraître ce 26 mars 2014 sur le site Toutsurlaretraite.com.

Augmentation de 0,6% de l’Aspa pour une prévision d’inflation de 1,1% en 2014

« L’Aspa, que l’on appelle souvent minimum vieillesse, sera revalorisée comme les pensions d’invalidité ou les prestations familiales : c’est ce que prévoit la loi. Elle sera donc revalorisée en fonction des prévisions de l’inflation (1,1%), corrigée de la différence entre la prévision de l’année précédente et l’inflation effective. Avec une revalorisation de 0,6%, l’Aspa atteindra 792 euros par mois pour une personne seule au 1er avril », déclare la numéro six de l’ancien gouvernement, en charge des retraites.

 

Comme les pensions de base, l’Aspa est revalorisée tous les ans à partir de la prévision d’inflation de la Commission économique de la Nation (CEN), un collège de 28 experts, à laquelle est éventuellement ajouté un correctif par rapport à l’augmentation des prix de l’année précédente. La dernière indexation instaurée le 1er avril 2013 a ainsi atteint 1,3%, ce qui correspondait à la prévision de hausse des prix pour 2013 de 1,2% et à un rattrapage de + 0,1 point de la revalorisation mise en place le 1er avril 2012.

L’inflation effective en 2013 s’étant élevée non pas à 1,2% comme prévu mais à 0,7% (soit un correctif négatif de 0,5 point) et la prévision de hausse des prix pour 2014 étant fixée à 1,1% nous apprend Marisol Touraine, la revalorisation de l’Aspa va donc atteindre 0,6% (1-1 – 0,5) au 1er avril prochain.

Suspens sur la revalorisation des retraites de base

Par ailleurs, l’Aspa devrait bénéficier d’une seconde revalorisation d’un peu plus de 1% au 1er octobre 2014. « Je me suis engagée à ce que l’Aspa soit revalorisée une deuxième fois cette année, au mois d’octobre. Elle devrait donc atteindre 800 euros au 1er octobre 2014 », annonce Marisol Touraine. Hormis pour l’Aspa et les pensions d’invalidité, la loi du 20 janvier 2014 a repoussé, à compter de cette année, l’indexation des retraites de base du 1er avril au 1er octobre. L’Aspa bénéficie exceptionnellement en 2014 d’une seconde revalorisation au 1er octobre prochain qui devrait donc s’élever à + 1,01%.

Ce taux, toutefois, ne présage pas du niveau de revalorisation qui sera appliqué aux pensions de base. Ce dernier pourrait s’élever, en toute logique, à + 0,6% comme pour la revalorisation de l’Aspa au 1er avril. La réponse sera connue lors de la publication de la prévision d’inflation pour 2014 du CEN attendue en septembre.

 

A lire également :

Aspa et Asi : les plafonds de ressources précisés