Audits et bilans retraite prévisionnels : interview de Dominique Moine, responsable de l’activité Retraite de Mondial Assistance (exclusif)


« Tous nos services d'assistance retraite s'effectuent à distance, ce qui représente un important gain de temps dans la réalisation de nos prestations ».


Dominique Moine

Mondial Assistance est connu pour ses activités d’assistance et d’assurance dans les domaines de l’automobile, du voyage ou des loisirs. Qu’est-ce qui a amené votre société à proposer des services pour aider les salariés et futurs retraités à préparer et anticiper leur retraite ? 

Lancée après la réforme Fillon instaurée par la loi du 21 août 2003, notre offre d’assistance retraite à destination des particuliers est venue naturellement, en prolongement de nos activités d’assistance emploi (aide à la gestion du parcours professionnel, accompagnement du retour à l’emploi) nées au milieu des années 1990 lors de la montée du chômage.

Nous nous sommes aperçus qu’il y avait une forte demande des seniors âgés de plus de 50 ans qui désirent mieux connaître leurs droits, être aidés dans les calculs du montant de leur pension, pour prendre les bonnes décisions avant de partir en retraite.

En quoi consiste l’offre de Mondial Assistance à destination des futurs retraités ?

En premier lieu, toutes nos prestations donnent droit à volonté et gratuitement d’appeler une ligne téléphonique  » Info Conseil Retraite  » permettant à nos clients d’interroger notre équipe d’experts sur toutes les questions qu’ils se posent sur la retraite. Mondial Assistance propose deux types d’études personnalisées. Le service  » Prévoir mes Revenus « , accessible dès 35-40 ans, est établi à partir des éléments de carrière professionnelle communiqués par le client. Il s’agit d’une étude approfondie qui comporte des hypothèses d’âges de départ à la retraite et de calculs des pensions. Le délai de réalisation varie de 10 jours à 2 mois selon la complexité du parcours professionnel du futur retraité. Le service  » Mon Bilan Retraite  » est recommandé à l’approche de l’échéance du départ en retraite, à partir de 55 ans. Le salarié donne alors mandat à nos experts pour qu’ils effectuent la reconstitution de leur arrière et obtiennent les justificatifs auprès des organismes concernés. Une fois le dossier personnalisé constitué, nous envoyons un document d’une quinzaine de page. Celui-ci reprend l’ensemble de la carrière du client, comporte des tableaux sur les hypothèses d’âge de départ, sur les projections de la pension au moment du départ en retraite à taux plein, sur les taux de remplacement, une conclusion et des informations pédagogiques sur les régimes de retraite.

Aucune pension de retraite n’est accordée automatiquement. Proposez-vous un service d’aide à la liquidation des droits à la retraite ?

Oui. Pour 550 € TTC, notre équipe accompagne les futurs retraités dans leurs démarches administratives. Notre client confie à nos conseillers le soin d’effectuer les démarches de liquidation auprès des organismes de retraite à leur place.

Qu’est-ce qui différencie les solutions retraite de Mondial Assistance de celles des autres acteurs du bilan retraite ?

Toutes les démarches s’effectuent à distance, ce qui procure un énorme gain de temps pour nos équipes et nos clients. Ce qui n’empêche pas Mondial Assistance d’être attentif à la complexité des carrières, de prendre en compte les cas des polypensionnés ou des personnes qui ont eu des parcours professionnels non linéaires. Notre équipe dispose d’une base d’informations actualisée quotidiennement en fonction des nouveautés réglementaires qui touchent chacun des 35 régimes de retraite français.

En savoir plus
>> Consulter la fiche descriptive de l’offre retraite de Mondial Assistance