Auto-entrepreneur : deux guides pour comprendre ce statut

Partagez

Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et l'Urssaf proposent des guides à télécharger en ligne pour comprendre le régime de l'auto-entreprise.

Si vous voulez en savoir plus sur le régime de l'auto-entrepreneur, lancé le 1er janvier 2009 par le gouvernement, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie met à disposition des citoyens le guide de l'auto-entrepreneur. Il est disponible et téléchargeable sur le site du ministère consacré au PME (www.pme.gouv.fr).

Ce mode d'emploi se décline en plusieurs chapitres : Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Qu'apporte le régime de l'auto-entrepreneur ? Quels sont les autres avantages dont bénéficie l'auto-entrepreneur ? Changer de régime. Comment mettre fin au régime de l'auto-entrepreneur ?

Il comporte également un répertoire de contacts d'organismes pour vous aider à réaliser votre projet de création d'entreprise.

L'Urssaf, via son Portail des auto-entrepreneurs, propose également son guide « Le point sur le régime auto-entrepreneur » pour répondre aux questions essentielles : A qui s'adresse ce régime, Quelles conditions ? Quelles spécificités ? Comment adhérer ? Comment déclarer et payer ?, etc.

Documents :
Vous pouvez télécharger les guides de l'auto-entrepreneur en cliquant sur les liens ci-dessous :
>> Guide de l'auto-entrepreneur du ministère de l'Economie (Format PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)
>> Le point sur le régime auto-entrepreneur de l'Urssaf (Format PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)

En savoir plus :
>> Dossier spécial : le régime retraite de l'auto-entrepreneur passé à la loupe

 

articles les plus lus

1. RAFP : comment fonctionne la retraite additionnelle de la fonction publique
2. Comment calculer sa retraite ?
3. Peut-on cumuler une pension de retraite et une prestation sociale ?
 

Réseaux Sociaux