Aviation civile : le projet de réforme de la retraite complémentaire du personnel navigant approuvé


Le président du Conseil d'orientation des retraites (COR) a remis un rapport sur la réforme du régime de retraite complémentaire des personnels navigants de l'aviation civile. Les conclusions de cette médiation ont satisfait le syndicat des pilotes qui a levé son préavis de grève.

retraite, personnel, navigant, aviation, civile, complementaire

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a finalement annulé son préavis de grève, déposé dans toutes les compagnies aériennes, du 5 au 8 août 2011. Cette décision est intervenue après la remise au gouvernement du rapport de Raphael Hadas-Lebel, président du Conseil d’orientation de retraites (Cor) sur le régime de retraite complémentaire obligatoire des personnels de l’aviation civile.

Le SNPL s’est dit « satisfait » du projet de réforme de la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civil (CRPNPAC) élaboré à la suite de cette médiation.

« Les négociations ont permis d’aboutir à un projet de réforme équilibré, qui a recueilli l’accord de la grande majorité des parties prenantes », s’est réjoui de son côté le gouvernement, précisant que « les propositions élaborées à la suite de ce travail de concertation [avaient] intégré les préoccupations de chacune des parties ».

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui s’est donc engagé à suivre les recommandations du président du Cor, a en outre indiqué aux organisations concernées qu’il « mettrait en œuvre la réforme ainsi aménagée dans un calendrier garantissant son entrée en vigueur au 1er janvier 2012. »

La CRPNPAC avait voté en 2008 une réforme qui n’avait toujours pas été appliqué par le gouvernement. Elle prévoyait notamment le relèvement de l’âge de départ de 50 à 55 ans, l’augmentation des annuités pour une pension à taux plein de 25 à 30 en 2018, ainsi que la modification du calcul de la pension. Cette réforme a suscité depuis des conflits entre les pilotes de lignes et les personnels de cabine, les premiers exigeant l’application de cette réforme, les seconds la rejetant. La médiation a cherché à aplanir les différends, notamment sur la question du calcul des pensions de retraite. « Les différents travaux d’analyse du projet de réforme demandés à la CRPN ont montré que des ajustements au projet voté en 2008 sont nécessaires afin que la réforme ne se traduise pas par des augmentations de pensions immédiates et massives pour certains personnels. » a ainsi souligné Raphael Hadas-Lebel dans son rapport.

En savoir plus
>> Rapport sur le régime de retraite complémentaire des personnels de l’aviation civile (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)
>> Retraite complémentaire du personnel navigant : les pilotes de ligne menacent de faire grève du 5 au 8 août 2011

Crédit photo : Airbus

?