Aviva lance un Perp sans frais sur versements

Partagez

Fin d'un quasi-monopole pour le Perp (plan d'épargne retraite populaire) en ligne. Un nouvel assureur, en la personne d'Aviva, a décidé de prendre position sur ce marché récent, quadrillé par Suravenir au travers de nombreux partenariats, et où la norme est l'absence de frais sur versements. La compagnie a choisi le courtier Assurancevie.com pour distribuer un contrat existant, Aviva Retraite Perp, mais qui présente la particularité d'être sans frais d'entrée. Assurancevie.com dispose d'une « exclusivité de commercialisation en ligne pendant toute l'année 2015 », se félicite Edouard Michot, président d'Assurancevie.com.

Régulièrement primé par la presse spécialisée, Aviva Retraite Perp est un contrat qui fait plutôt bonne figure : fixés à 0,97%, les frais de gestion annuels ne sont pas excessifs et s'avèrent quasi-identiques à ceux d'Anthologie PERP (0,96%), autre contrat assuré par Generali, que le courtier a décliné dans une version allégée en frais fin 2013.

Le fonds en euros a fait ses preuves avec un rendement stable à 3% tous les ans de 2010 à 2013. L'offre financière est relativement large pour un Perp avec 46 supports en unités de compte, dont on peut seulement regretter la prépondérance de sociétés de gestion du groupe Aviva (30 fonds). Les sociétés de gestion tierces sont principalement présentes sur les fonds actions.

On observera que ce lancement intervient opportunément, au moment où les contribuables s'attachent à limiter leur impôt sur le revenu payable en 2015. Les versements sur un Perp sont déductibles des revenus d'activité, dans la limite de certains plafonds.


Sur les rendements des Perp en 2014
2,30% en 2014 pour le fonds euros du contrat Macif
Croissance Avenir Perp, un nouveau contrat pour les épargnants autonomes
Perp : un rendement encore largement inférieur à l'assurance vie

 
 

Réseaux Sociaux