Baisse des départs en retraite dans les entreprises au 3e trimestre 2011


Le nombre de départ en retraite a diminué entre juillet et septembre 2011, indique une étude de la Dares, département des études et des statistiques du Ministère du Travail. C'est l'une des conséquences de la réforme des retraites de 2010, entrée en vigueur au 1er juillet dernier.

departs, retraite, entreprises, dares, 60, ans, age, troisieme, trimestre, 2011

Avec le recul de quatre mois de l’âge légal de départ en retraite qui concerne les personnes nées à partir du 1er juillet 1951, les départs en retraite dans les entreprises de 10 salariés ou plus ont chuté de 32% au troisième trimestre 2011 par rapport aux trois mois précédent. Par rapport au deuxième trimestre 2011, les départs en retraite de personnes âgées de 60 ans ont baissé des deux tiers. Les personnes de 60 ans représentent ainsi un tiers des départs en retraite alors qu’elles représentaient la moitié au deuxième trimestre.

Tous établissements confondus (de 10 salariés ou plus) et sur l’ensemble des secteurs (industrie, construction, tertiaire), le taux de départs en retraite a diminué de 0,1 points pour se fixer à 0,2% au troisième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,1 point entre le premier et le deuxième trimestre.

Au total le taux de sortie dans les entreprises de 10 salariés ou plus, qui comprend également les fins de CDD, les démissions, les fin de période d’essai, les licenciements et les ruptures conventionnelles, décroît de 0,1 points au troisième trimestre 2011 pour atteindre 12,6%, après avoir enregistré une augmentation de 0,5 points au deuxième trimestre précédent.