Bilan retraite : interview de Bruno Renardier, directeur de Novelvy Assistance Retraite


Bruno Renardier   « Le bilan retraite s'adresse soit aux personnes souhaitant déléguer leurs démarches de reconstitution de carrière et d'obtention des droits à la retraite,  soit à celles dont la carrière n'a pas été linéaire et qui ont besoin de l'intervention d'un spécialiste ».

Quel est l’intérêt pour un futur retraité d’avoir recours à une société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite comme Novelvy Assistance Retraite ?

Les particuliers qui désirent effectuer un bilan retraite ont deux motivations principales. La première correspond à une notion de confort : ce sont des gens dont la carrière professionnelle est relativement simple, qui disposent de revenus confortables, de la capacité à effectuer les démarches de reconstitution de leur carrière et d’obtention des droits à la retraite, mais qui ont peu de temps à y consacrer. Ils préfèrent payer pour ne pas à avoir à s’en occuper. La seconde motivation est une aspiration à la sérénité face à une carrière compliquée, non linéaire comportant des événements tels que le changement de statut (salarié, non salarié, passage du secteur privé au secteur public), le chômage, l’expatriation, la création d’une société, etc. Dans ce cas, nos clients préfèrent confier une mission à des spécialistes que nous sommes.

A qui s’adressent les bilans retraite ?

Novelvy Assistance Retraite s’adresse principalement à une clientèle de 55 ans et plus composée de cadres supérieurs, de dirigeants, d’expatriés, de chefs d’entreprises, de hauts fonctionnaires, de professions libérales, tels que les médecins, les avocats. Les classes moyennes y viennent petit à petit mais notre profession est encore méconnue du grand public.

En quoi consiste votre service de bilan retraite ?

L’étape préalable est un entretien direct entre le client et un conseiller qui dure environ 1 heure. Durant ce rendez-vous, le futur retraité expose son parcours professionnel passé et en décrit les particularités. Si elle le désire, la personne signe une lettre de mission en deux exemplaires, et un mandat qui permet à notre société d’engager les démarches en son nom auprès des organismes de retraite de base et complémentaires. Une fois les relevés de carrière obtenus et les droits acquis vérifiés, les données sont traitées et donnent lieu à l’édition d’un bilan retraite détaillé d’une trentaine de pages qui s’accompagne d’une lettre de synthèse personnalisée de 2, 3 ou 4 pages qui redonne les chiffres principaux du bilan et comporte des préconisations au client.

Quel est le temps nécessaire pour l’établissement du bilan retraite et quel est son coût ?

Tout dépend des délais d’obtention de l’information auprès des régimes de retraite. Globalement, les délais de réalisation vont de 3 mois à 6 mois quand des rectifications sont nécessaires, voire plus. Si ce délai s’allonge, un bilan intermédiaire est établi. Le coût pour un particulier est de 2500 € en moyenne pour un particulier, coût qui varie au cas par cas, selon la complexité du dossier.

Quelle est la spécificité de Novelvy Assistance Retraite ?

Novelvy Assistance Retraite est indépendante de tout organisme financier et pionnière dans notre métier : elle a été créée en 1986 et fut la première à proposer des conseils en stratégie de retraite, rémunérés par honoraires, sans vente ni prescription de produits d’épargne et d’assurance. Nous proposons une prestation personnalisée haut de gamme et prenons le temps nécessaire à la situation de chacun. Notre bilan est accompagné d’une lettre écrite sur mesure contrairement à certaines prestations réalisées par Internet selon un format standard.

En savoir plus
>> Consulter la fiche descriptive de l’offre de Novelvy Assistance Retraite