Bilan retraite prévisionnel : comment ça marche ?


Effectuer un bilan retraite prévisionnel, également appelé audit retraite, consiste à reconstituer votre carrière et calculer votre âge de départ à la retraite à taux plein en passant par un prestataire spécialisé.

Le mode de fonctionnement des sociétés privées spécialisées dans la réalisation d’audits et de bilans retraite prévisionnels est toujours le même : vous donnez mandat à votre prestataire pour qu’il puisse recueillir, en votre nom, auprès de vos employeurs, des organismes de retraite de base et complémentaires qui vous concernent, l’ensemble des informations nécessaires à l’évaluation de vos droits à la retraite. Certains cabinets (France Retraite notamment) interrogent même les régimes de retraite supplémentaires (institutions de retraite par capitalisation).

Reconstruction de la carrière professionnelle du futur retraité

L’objectif est de reconstituer votre carrière. Dans certains cas, ces recherches peuvent amener votre cabinet à vérifier et faire corriger des éléments vous concernant. Le cabinet Optimaretraite a ainsi estimé à 68% le taux d’erreurs constaté par ses équipes dans les relevés des institutions de retraite obtenus dans le cadre des dossiers étudiés.

Une fois ces éléments réunis (cela peut prendre plusieurs mois selon la complexité et les éventuels accidents de votre parcours professionnel comme les périodes de chômage) ces prestataires rédigent un bilan retraite de 15 à 30 pages. Ces documents comprennent dans tous les cas : une reconstruction de votre carrière, l’estimation de votre âge de départ à la retraite à taux plein (sans décote), des tableaux d’hypothèses de départ avant et après cet âge, des conseils sur la façon d’optimiser votre retraite future.

Dans la plupart des cas, ces prestataires réalisent des services complémentaires, comme l’aide à la liquidation des droits à la retraite.

>> Bilan, audit et expertise retraite : le B.A.-ba
>> Fiches de présentation des sociétés spécialisées et des services proposés
– France Retraite
– Novelvy
– Maximis Retraite
– Optimaretraite
– EOR – Expertise et Optimisation Retraites
– Neovia Retraite
– ESSOR Retraite
– Mondial Assistance
>> Comparatif des offres de bilan / audit retraite

>> Que peut apporter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ?