BNP Paribas Avenir Retraite, nouveau contrat d’épargne en assurance vie destiné à la constitution d’un complément de retraite


ÉPARGNE RETRAITE. Ce contrat d'assurance vie accessible à partir de 50 euros est destiné aux épargnants souhaitant préparer leur retraite.

retraite, preparer, epargne, assurance, vie, revenu, garanti, projet, bnp, paribas

BNP Paribas renforce son offre à destination des futurs retraités. A peine la réforme des retraites adoptée, la banque a coup sur coup annoncé le lancement du site internet www.la-retraite-en-clair.fr et maintenant celui de BNP Paribas Avenir Retraite.

Commercialisé dans le réseau des agences bancaires BNP Paribas, ce contrat d’épargne en assurance vie a été « spécialement conçu pour préparer sa retraite ». BNP Paribas Avenir Retraite permet d’investir son épargne sur un fonds diversifié et un seul, le Fonds Assurance Retraite, géré par Cardif, la compagnie d’assurance de BNP Paribas.

Dans ce cadre, l’épargnant souhaitant préparer sa retraite peut bénéficier d’un revenu minimum garanti à vie (sous forme de rente). Le contrat prévoit aussi à l’adhésion la possibilité de toucher un capital au terme du contrat. Le contrat est personnalisé selon le projet du futur retraité, avec une gestion financière liée à son horizon de départ en retraite.

Particularités de BNP Paribas Avenir Retraite

Le contrat présente deux autres spécificités par rapport à un contrat d’assurance vie traditionnel. La première réside dans la mise en place d’une garantie renforcée, option qui peut être choisie lors de l’adhésion ou en cours de vie du contrat. Tous les 5 ans, en phase de constitution de l’épargne (cette garantie ne concerne pas les assurés en phase de rente), ce service sécurise les plus-values éventuellement générées par le contrat dans le but de revaloriser le montant du capital garanti ou du revenu minimum garanti à l’échéance du contrat. Seconde particularité, il comporte un bonus de fidélité. Ainsi, une fraction des plus-values éventuelles réalisées par le fonds Assurance Retraite est réservée aux contrats âgés de plus de 4 ans. La performance du contrat est ainsi améliorée pour les épargnants.

Pour le reste, le cadre fiscal est celui de l’assurance vie, avec une imposition sur les plus-values lors des rachats qui dépend de l’ancienneté de l’adhésion. Le mode de versement est accessible à tous les budgets : l’épargnant peut adhérer avec un versement initial minimum 50 euros puis alimenter son contrat avec des versements libres ou des versements réguliers d’un montant là encore d’au moins 50 euros. Seul bémol, le niveau de frais sur versements, fixés à 3,50% maximum. Ceux-ci sont réduits durant la phase de lancement.

A côté du contrat à proprement parler, BNP Paribas propose un accompagnement « durant toutes les étapes de la préparation de sa retraite » par l’estimation du complément de revenu nécessaire pour maintenir le niveau de vie et un suivi « régulier ». Dans ce cadre, la banque effectue des bilans périodiques de la situation du client « afin de réajuster le programme d’épargne si nécessaire ».