Hausse de la CSG : quels impacts pour les retraités en 2019 ?

La contribution sociale généralisée a été augmentée de 1,7 point au 1er janvier 2018. Si tous les actifs subissent cette hausse, seuls les retraités dont les revenus dépassaient 1.200 euros par mois la supportaient l’an dernier. Le seuil d’assujetissement a été porté à plus de 2.000 euros de revenus par mois depuis le 1er janvier 2019.

« La retraite va devenir un sujet central de la présidentielle »

INTERVIEW – Si le sujet des retraites n’a pratiquement pas été traité pendant la primaire de la droite et du centre, il devrait revenir en force durant la campagne présidentielle, selon Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale (IPS), un « think tank » dédié à la protection sociale.  

Sapiendo retraite

et son partenaire Sapiendo vous propose un simulateur retraite en ligne  

Les retraites d’entreprise non versées dans le viseur du Sénat

De nombreuses entreprises mettent en place pour leurs salariés des dispositifs leur permettant de bénéficier d’un capital ou d’une rente à leur départ à la retraite. Les sénateurs menacent de légiférer pour forcer les compagnies d’assurance à ne plus attendre plusieurs années pour procéder au versement des sommes dues.    

Epargne retraite : forte progression du PERP en 2015

Plus de 100.000 nouveaux plans d’épargne retraite populaires ont été souscrits l’an dernier, selon des chiffres rendus publics en juillet 2016. Pour la première fois, les cotisations versées sur les PERP dépassent les 2 milliards d’euros.  

Les Français ne veulent toujours pas entendre parler de dépendance

La dépendance n’est pas encore un sujet abordé facilement lors d’un dîner de famille. Quand à une éventuelle préparation financière de ce risque, les Français sont encore loin de vouloir s’en charger eux-mêmes, préférant une assurance dépendance obligatoire instaurée par l’Etat.  

Déjà 500.000 bénéficiaires du compte pénibilité

Le compte pénibilité, mis en place depuis le 1er janvier 2015, se met progressivement en place selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Destiné à permettre aux salariés de partir plus tôt à la retraite ou d’obtenir une formation, le dispositif sera pleinement effectif le 1er juillet 2016.  

La majorité des Français pour une épargne retraite forcée

Les Français doutent de la pérennité des régimes de retraite par répartition basés sur la solidarité intergénérationnelle. Du coup, 60% se déclarent en faveur de la mise en place d’une épargne retraite individuelle et collective obligatoire.  

Epargne retraite : le Perco toujours plus haut

La collecte brute du plan d’épargne retraite collectif a dépassé, pour la première fois de son histoire, 2 milliards d’euros l’an dernier, selon des chiffres diffusés le 21 mars 2016.    

« Il faudrait développer une retraite progressive privée »

INTERVIEW – Selon des statistiques rendues publiques le 8 mars 2016, 3.871 personnes ont décidé de passer à temps partiel tout en touchant une fraction de leur future retraite en 2015, contre 1.502 en 2014. Un bond qui n’étonne pas Cédric Ramos Guerrero, consultant Epargne Retraite Entreprise au sein du courtier Siaci Saint Honore, pour qui il faudrait aller plus loin dans le dispositif.    

Les maisons de retraite appréciées des familles

Contrairement aux idées reçues, 89% des proches des personnes âgées dépendantes se disent contents de ces établissements, selon une étude de Retraite Plus publiée le 10 mars 2016. Une satisfaction en partie dictée par la culpabilité d’avoir « placé » son parent.    

Les prestations sociales pour les retraités mal connues

Selon une étude de la direction de la recherche et des statistiques du ministère des Affaires sociales publiée le 4 mars 2016, les Français méconnaissent les prestations sociales destinées aux seniors. Certes, 74% des 3.009 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées par l’institut BVA disent connaître le minimum…

Retraites complémentaires : 95% des salariés vont opter pour le « malus »

Selon une étude de l’Agirc-Arrco publiée le 19 février 2016, la quasi-totalité des non cadres et des cadres vont préférer partir à 62 ans et subir la décote temporaire sur leurs pensions complémentaires, instaurée par le dernier accord paritaire, plutôt que de travailler jusqu’à 63 ans.    

Retraites : 100 médiateurs pour les indépendants

Le Régime social des indépendants, qui gère notamment la retraite des artisans et commerçants, a annoncé le 18 février 2016 la mise en place d’un médiateur par département pour aider à régler les litiges avec les assurés. Cette mesure s’inscrit dans le plan d’urgence présenté en juin dernier.    

L’épargne retraite méconnue des Français

Selon une étude présentée le 17 février 2016, la majorité des personnes interrogées ignorent l’existence même des produits proposant le versement de rentes à la retraite.    

Les Français pour une nouvelle loi sur la dépendance

La question du financement de la perte d’autonomie inquiète nos compatriotes. Selon un baromètre réalisé par Molitor Consult auprès de 1.007 personnes pour le compte de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp) et rendu public le 21 janvier 2016, 84,5% des sondés estiment qu’une réforme permettant…

Rendre les retraites moins dépendantes de la croissance

Dans une note présentée le 20 janvier 2016, le Conseil d’analyse économique critique la trop forte dépendance des régimes français de retraite à l’évolution de la richesse nationale qui entraîne des risques financiers mais également des inégalités entre assurés. Cette instance placée sous la tutelle de Matignon propose de modifier les modes d’indexation pour éviter ces travers. 

Retraites : le suivi du compte pénibilité se met en place

Les ministres des Affaires sociales et du Travail ont annoncé plusieurs décisions afin d’assurer un suivi et une évaluation du compte pénibilité dans un communiqué publié le 18 janvier 2016. Ce dispositif permet notamment aux salariés travaillant dans des conditions difficiles de partir plus tôt à la retraite.   

Retraite complémentaire : les libéraux au régime sec

Les revalorisations des pensions complémentaires instaurées au 1er janvier 2016 par les caisses de retraite des professions libérales sont modiques, voire nulles. Le pouvoir d’achat de leurs affiliés retraités va en souffrir.    

Retraites : la refonte du RSI bien engagée

Selon le Comité de suivi du Régime social des indépendants qui s’est réuni pour la première fois le 15 décembre 2015, 40% des mesures d’amélioration de ce régime annoncées en juin ont déjà été mises en œuvre. Très décrié, le RSI gère notamment la retraite des artisans et commerçants.    

APA, droit au répit : le projet de loi vieillissement enfin adopté au Parlement

Le Parlement a validé définitivement le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Sénateurs et députés se sont mis d’accord sur un texte élaboré conjointement à la suite de plus d’un an de débats. La loi, axée sur le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, entrera en vigueur au 1er janvier 2016.  

Pas de revalorisation de la prime de Noël en 2015

Comme déjà annoncé par le Premier ministre Manuel Valls, la prime de Noël sera bien versée à partir du 16 décembre 2015. Cette aide à destination des allocataires du RSA, de l’ASS et de l’AER est revanche une nouvelle fois gelée.  

Les retraités vivent en moyenne 10 ans en bonne santé

Passé 65 ans, les hommes et les femmes passent en moyenne respectivement 9,8 années et 10,7 années en pleine forme, selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites à paraître le 16 décembre 2015.    

La garantie d’une retraite sans retard pour les professions libérales ?

Une proposition de loi a été déposée le 9 décembre 2015 instaurant, pour tous les régimes, un droit au versement d’une pension dès le premier mois de retraite. Ce mécanisme est déjà mis en place pour les salariés et le sera en 2017 pour les salariés agricoles et les indépendants.    

Dépendance : l’examen du projet de loi de vieillissement (presque) achevé

L’examen du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement s’achèvera lundi 14 décembre par un vote définitif au Sénat, après celui de l’Assemblée nationale. Droit au répit pour les aidants familiaux, revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et rénovation de logements font partie des principales mesures du texte.  

« La retraite devrait être un salaire versé plus tard »

AVIS D’EXPERT – Mal considérées dans l’opinion publique, les retraites supplémentaires d’entreprise, dont au premier chef les retraites dites « chapeaux », ne cessent d’être taxées de tous côtés. Il faudrait les remplacer par des rentes soumises aux mêmes charges et impôt que les salaires mais dont le financement serait, lui, totalement exonéré, selon Bruno Serizay, avocat associé au cabinet Capstan Avocats.    

Ces retraités qui viennent s’expatrier en France

Plus de 300.000 personnes vivant en France ont perçu l’an dernier une pension de vieillesse servie par une caisse de retraite étrangère. La majorité ne sont pas des ressortissants français.    

L’épargne retraite ne fait pas recette

Les versements sur les produits servant des rentes à la retraite ont reculé de 0,4% en 2014, d’après les données récentes des assureurs. Le marché des particuliers se porte mieux que celui des entreprises.    

Retraites complémentaires : l’accord Agirc-Arrco définitivement signé

Selon nos informations, l’accord sur les retraites complémentaires du privé, validé le 30 octobre 2015, a fini par être paraphé par les six partenaires sociaux signataires au début de cette semaine. Comme prévu, le patronat (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC) ont signé ce document…

Accord Agirc-Arrco : les cadres invités à mettre au pot

L’accord sur les retraites complémentaires instaure une extension de l’assiette de cotisation pour les cadres ainsi que le maintien de la contribution exceptionnelle de solidarité. En outre, les cols blancs vont subir, comme les non cadres, une hausse de la valeur du point.    

Plus de 23.000 demandes de retraite encore en retard

Alors qu’une garantie de paiement des retraites sans retard a été instaurée à la rentrée, entre 3% et 4% des dossiers déposés dans les caisses du régime de base des salariés ne seraient toujours pas traités, selon Le Parisien.    

Pas de retraites pour les médecins en novembre et décembre 2015

La caisse de retraite des médecins rappelle dans sa dernière newsletter que les pensions des deux derniers mois de cette année ne seront pas servies. Ce non versement résulte de la mensualisation des retraites de base et complémentaires effective depuis le 1er janvier 2015.    

Agirc-Arrco : les retraités largement mis à contribution

L’accord de principe sur les retraites complémentaires conclu le 16 octobre 2015 entre le patronat, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC prévoit à la fois un report de la revalorisation annuelle et une sous-indexation des pensions Agirc et Arrco.    

Retraites complémentaires : le Medef modère à nouveau ses propositions

D’après l’AFP, le Medef proposerait un abattement sur les pensions Arrco et Agirc de 62 à 64 ans et non plus de 62 à 65 ans. Les niveaux de décote seraient également revus à la baisse et un bonus financier serait mis en place pour les départs à la retraite à 65 ans et 66 ans.    

Les retraites de base ne pourront plus baisser

Dévoilé le 24 septembre 2015, le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 instaure un mécanisme empêchant toute revalorisation négative pour les pensions de base.    

Epargne retraite : l’individuel rit et le collectif pleure

D’après les données publiées le 17 septembre 2015 par les assureurs, les produits proposant le versement de rentes à la retraite souscrits par des particuliers ont enregistré l’an dernier de meilleurs résultats que ceux ouverts dans le cadre de l’entreprise.    

Dépendance : le projet de loi vieillissement légèrement enrichi

A l’occasion du vote le 16 septembre 2015 en seconde lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, de nouvelles mesures ont été introduites concernant les services d’aides à domicile et les maisons de retraite médicalisées.    

Une prime pour inciter les seniors à travailler plus longtemps

L’Institut Montaigne préconise de verser une prime aux salariés qui acceptent de rester en activité au-delà de l’âge de départ à la retraite. Une manière d’augmenter le nombre de cotisants, de réduire le nombre de retraités et de permettre ainsi aux régimes de résorber leurs déficits.    

Les Républicains contestent la retraite à 70 ans des notaires

Les parlementaires de l’opposition ont saisi le 15 juillet 2015 le Conseil constitutionnel sur le projet de loi Macron. Ils reprochent notamment à ce texte, adopté au forceps, d’instaurer une limite d’âge pour certaines professions réglementées qui limiterait leur liberté d’entreprendre.    

Taux de rendement : le Perp fait jeu égal avec l’assurance vie

Honni à son lancement, le plan d’épargne retraite populaire (Perp) affiche désormais des performances financières au moins aussi intéressantes que l’assurance vie. Les fonds en euros des Perp ont rapporté davantage que ceux des contrats d’assurance vie en 2014 selon Facts & Figures, autant selon l’ACPR, le gendarme des assureurs.  

Site internet, téléphone : comment s’informer sur la perte d’autonomie

Le gouvernement a créé un numéro de téléphone unique et un site internet, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, afin d’accompagner et d’informer les personnes âgées en perte d’autonomie, les aidants et leurs proches. Un simulateur de calcul permet également d’estimer le reste à charge.  

Les Français encore peu préparés à la dépendance

La majorité des Français sont conscients du risque de perte d’autonomie qu’ils encourent en fin de vie. Pourtant, ils sont encore très peu à se préparer à cette éventualité, que ce soit sur un plan financier ou en évoquant le sujet avec leurs proches.  

Retraites complémentaires : pas d’accord avant le 16 octobre 2015

A l’issue des négociations sur les régimes complémentaires Arrco et Agirc du 22 juin 2015, les partenaires sociaux ont décidé de repousser la signature d’un accord à l’automne. Le temps de trouver un terrain d’entente entre le patronat et les syndicats.   

Retraites complémentaires : la CFDT pas opposée à la décote ?

Le secrétaire général du syndicat Laurent Berger a estimé le 21 juin 2015 qu’il ne pourrait y avoir d’abattement « au-delà de 10% » sur les pensions Arrco et Agirc. De quoi laisser penser que la centrale de Belleville ne serait pas contre une instauration a minima de la proposition du patronat.   

Agirc-Arrco : le patronat revoit ses exigences à la baisse

Les organisations patronales ont envoyé le 19 juin 2015 aux syndicats de nouvelles propositions moins sévères pour résorber les déficits des régimes de retraite complémentaires. Une inflexion qui ne sera peut-être pas suffisante pour la conclusion d’un accord le lundi 22 juin prochain.  

Retraites : travailler plus longtemps rapporte plus dans le public

D’après une étude récente du ministère des Affaires sociales, les agents publics qui ont dépassé le nombre de trimestres de retraite demandé touchent en moyenne une majoration de leur pension deux à quatre fois plus élevée que les actifs du privé, placés dans la même situation.    

Dépendance : le projet de loi vieillissement examiné en commission en juillet

Selon les informations de Toutsurmesfinances.com, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement devrait être examiné en commission des Affaires sociales en juillet. Le texte, qui a été adopté le 19 mars 2015 au Sénat, devrait être débattu en seconde lecture en septembre. L’objectif du gouvernement…

Le nombre de retraites anticipées s’envole

Les cessations anticipées d’activité ont augmenté de 54% en 2013, d’après une étude du ministère du Travail diffusée le 16 juin 2015. Ce boom s’explique en grande partie par l’extension du dispositif de départ anticipé pour carrière longue instaurée dans la foulée de l’arrivée de François Hollande à l’Elysée.    

Le niveau de vie des retraités condamné à baisser

D’après un rapport du Conseil d’orientation des retraites qui sera dévoilé le 10 juin 2015, les retraités vont voir leur niveau de vie s’éroder comparé à celui des actifs dans les années à venir.    

RSI : des pistes d’amélioration remises à Manuel Valls

Un rapport d’étape sur le Régime social des indépendants va être remis lundi 8 juin 2015 au Premier ministre alors que ce régime, qui gère notamment la retraite des artisans et commerçants, fait face à un flot de critiques.    

Retraites : les mesures de simplification du compte pénibilité adoptées

Quatre amendements déposés par le gouvernement visant à simplifier le fonctionnement du compte personnel de pénibilité ont été adoptés le 28 mai à l’Assemblée nationale. Ils sont destinés à rassurer les entreprises, majoritairement hostiles à ce dispositif permettant aux salariés exerçant un métier pénible de partir plus tôt à la retraite.    

Retraites complémentaires : le patronat va revoir ses propositions

A l’issue du quatrième round de négociation sur l’Agirc-Arrco organisé le 27 mai 2015, la délégation patronale a annoncé qu’elle allait amender ses préconisations pour résorber le déficit des deux régimes. Une cinquième réunion est prévue le 22 juin.    

Agirc-Arrco : les propositions du patronat en 5 chiffres clés

Ce mercredi 27 mai 2015 aura lieu le quatrième et théoriquement dernier round de négociations entre le patronat et les syndicats pour sauver les régimes de retraite complémentaires du privé. Le Medef, la CGPME et l’UPA ont déjà adressé leurs propositions aux syndicats de salariés. Voici les principales en 5 chiffres.  

Retraites complémentaires : le patronat durcit ses positions

Pour faire face à l’aggravation des déficits des régimes complémentaires Agirc et Arrco, les organisations patronales souhaitent l’instauration de mesures d’économies supplémentaires, d’après L’Opinion. Les efforts demandés portent aussi bien sur les actifs que sur les retraités.    

Une prime pour certains chômeurs proches de la retraite

Le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé le 20 mai 2015 la mise en place d’une prime mensuelle de 300 euros pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans et bénéficiaires des minima sociaux.    

Retards de pension : 3.400 retraités ont reçu l’aide d’urgence

Selon un communiqué publié le 19 mai 2015, plusieurs milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon, qui n’ont pas perçu leur première pension, ont bénéficié de l’aide exceptionnelle de 800 euros. Le ministère des Affaires sociales annonce des mesures en vue d’éviter ce type de situation.    

La CFE-CGC vent debout contre la fusion Agirc-Arrco

Le syndicat des cadres CFE-CGC lance une campagne d’alerte pour sensibiliser le public à la situation des régimes complémentaires de retraite, l’Agirc et l’Arrco. Pour protester contre une éventuelle fusion, la CFE-CGC propose de couper sa cravate en geste symbolique.  

Les nouveaux retraités en forte hausse

D’après une étude du ministère des Affaires sociales publiée le 11 mai 2015, le nombre de personnes ayant liquidé leurs droits directs à la retraite a progressé de 26% entre 2012 et 2013. Un bond qui s’explique par un effet rebours du recul de l’âge de départ et par l’extension des retraites anticipées pour carrière longue.    

Le chômage des seniors encore en hausse en mars 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a de nouveau augmenté en mars 2015, de 0,4% sur un mois à 832.500 inscrits à Pôle Emploi. En incluant les seniors en activité courte ou réduite, le chômage des seniors monte de 0,6% à 1,190 million.  

Peu de régimes appliquent une revalorisation des pensions en 2015

Dans la quasi-totalité des régimes, les retraites ne seront pas augmentées cette année. La faute à une inflation nulle, mais aussi à la recherche d’économies. Parmi les exceptions, on trouve les régimes complémentaires des médecins, des experts-comptables et des artistes.    

Retraites : vers un nouveau mode de revalorisation ?

Selon le programme de stabilité budgétaire présenté le 15 avril 2015, les pensions de base ne seront pas, une nouvelle fois, revalorisées au 1er octobre prochain. Le gouvernement réfléchirait à modifier la formule d’indexation pour qu’elle ne soit plus fixée par rapport à l’inflation.    

Retraites complémentaires : vers une décote adoucie ?

  Ce 10 avril 2015 se tient la troisième réunion de négociation sur les retraites complémentaires du privé. Le Medef pourrait, à cette occasion, présenter de nouvelles propositions en vue de résorber le déficit cumulé de l’Arrco (le régime complémentaire des salariés) et de l’Agirc (le régime complémentaire des cadres)…

Rebsamen démenti sur une remise en cause du compte pénibilité

Le ministre du Travail François Rebsamen a déclaré que les petites entreprises n’auront pas de fiche individuelle à remplir pour la prise en compte de la pénibilité au travail pour la retraite. Il a aussi évoqué la suppression de critères s’ils devaient s’avérer inapplicables. Des propos démentis le jour même.  

Salon des seniors du 9 au 12 avril à Paris

Du 9 au 12 avril 2015 à Paris se tiendra la 17ème édition du Salon des seniors. L’occasion pour les premiers intéressés de récolter de précieuses informations pour préparer au mieux leur retraite.  

Agirc-Arrco : la CFE-CGC pour un report de la revalorisation au 1er octobre

  Surprise : la CFE-CGC propose, dans un communiqué diffusé le 1er avril 2015, que l’indexation des retraites complémentaires du privé n’ait plus lieu le 1er avril mais le 1er octobre de chaque année. Le syndicat de l’encadrement, présent au conseil d’administration de l’Arrco (le régime complémentaire des salariés) et…

Le chômage des seniors a augmenté de près de 10% en un an

Les Français de plus de 50 ans n’ont une nouvelle fois pas été épargnés par les chiffres du chômage. Sur un mois, leur nombre a progressé de 0,7% à 828.900 inscrits à Pôle Emploi. Sur un an, les effectifs des seniors en quête d’un emploi ont explosé de 9,1%.  

Un nouveau retraité sur quatre part avant l’âge légal

En 2014, 150.089 retraites anticipées ont été attribuées au titre du régime général de la Sécurité sociale. Soit 25% des nouvelles attributions de retraites du régime général, révèle une étude de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) publiée le 19 mars 2015. Sur ce nombre, 147.752 départs anticipés résultent du…

Retraites complémentaires : possibles hausses de cotisations en vue

Alors que le patronat refusait jusqu’ici toute augmentation des cotisations Agirc et Arrco supportées en partie par les entreprises, il a semblé moins catégorique lors de la deuxième journée de négociation sur les retraites complémentaires du privé organisée le 20 mars 2015.    

Gel de la retraite complémentaire des cadres en 2015

Les administrateurs du régime de retraite complémentaire des cadres ont décidé, comme prévu, de ne pas revaloriser la valeur du point de service Agirc au 1er avril 2015. Le gel des pensions continue pour les cadres retraités.    

Majoration des retraites complémentaires : décision de justice le 12 mai 2015

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris va rendre le 12 mai prochain son délibéré à propos de la réforme des majorations familiales des retraites complémentaires du privé. L’Union des familles en Europe (UFE) a assigné en justice les partenaires sociaux (Medef, CGPME, CFDT, FO et CFTC) signataires de…

Agirc-Arrco : la CGT et FO contre les propositions du Medef

Le 5 mars 2015, les leaders des syndicats CGT et FO, Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, ont exprimé chacun de leur côté leur profond désaccord sur les solutions envisagées par le patronat pour restaurer les finances des retraites complémentaires.  

Agirc-Arrco : les propositions du patronat et des syndicats

Pour restaurer les finances des régimes de retraite complémentaire dont ils sont les gestionnaires, les partenaires sociaux ont des idées différentes, voire divergentes entre eux. Les négociations démarrées le 17 février 2015 s’annoncent périlleuses.    

Encore 8.000 retraites en retard dans le Nord et le Languedoc

Malgré la mise en place de dispositifs exceptionnels, le nombre de nouveaux retraités sans pension se résorbe très lentement en Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon. La ministre des Affaires sociales a commandé un audit pour trouver rapidement des solutions au problème.    

Perp : baisse contenue des rendements 2014

Les taux des fonds euros des plans d’épargne retraite populaire ont baissé en 2014. Même si traditionnellement, leurs performances sont en-deçà des contrats d’assurance vie, certains Perp offrent des rentabilités honorables autour de 3%. Tour d’horizon.    

L’Assurance retraite pousse les retraités à la dématérialisation

  La retraite 2.0, c’est pour demain ? C’est tout cas le souhait de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) qui lance une campagne publicitaire pour inciter les retraités à ouvrir un compte personnel en ligne. Du 2 au 16 février 2015, l’Assurance retraite diffusera une série de spots radio,…

Epargne retraite : jusqu’à 10% de la rémunération des salariés des grands groupes

Les dispositifs collectifs d’épargne retraite représentent entre 5% et 10% de la rémunération annuelle nette des salariés des grandes entreprises françaises, selon la 3ème édition de l’enquête sur les avantages sociaux présentée le 29 janvier 2015 par Aon Hewitt. D’après cette étude réalisée à partir de 70 groupes français de…

Procédure accélérée pour les nouveaux retraités sans pension

Selon un article publié le 28 janvier 2015 dans La Voix du Nord, le gouvernement aurait autorisé la mise en place d’une mesure exceptionnelle dite de « liquidation provisoire » pour les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon. Depuis le 25 janvier,…

Le chômage des seniors a augmenté de plus de 10% en 2014

Les derniers chiffres du chômage pour l’année 2014 sont tombés. L’an passé, le chômage des seniors a grimpé de 10,4% pour les catégories A, B et C. 1,166 million de chômeurs de plus de 50 ans sont ainsi recensés par Pôle Emploi.  

Les retraites des femmes inférieures de 26% à celles des hommes

Selon une étude du ministère des Affaires sociales diffusée le 22 janvier 2015, la pension moyenne des femmes se situe à 1.265 euros par mois, contre 1.713 euros par mois pour les hommes. La différence est encore plus grande en ne prenant pas en compte la réversion et les droits familiaux.    

Retraite : le Cercle de l’Epargne veut doper le contrat Madelin

Le remplaçant du Cercle des Epargnants vient de publier une série de propositions, principalement de nature fiscale, visant à développer les contrats d’épargne retraite et de prévoyance destinés aux indépendants et aux professions libérales.    

Projet de loi Macron : plus d’actions dans les Perco

Deux amendements, votés dans le cadre du projet de loi sur la croissance et l’activité, visent à développer les placements en actions au sein des plans d’épargne retraite collectifs. Le forfait social passe de 20% à 16% pour les Perco investis à au moins 7% dans des titres de PME. En revanche, l’idée d’un abondement unilatéral de l’employeur est abandonnée.    

La réforme des retraites chapeau sur les rails

Comme prévu, les retraites supplémentaires à prestations définies vont être réformées dans le cadre du projet de loi Macron. Un amendement a déjà été adopté liant l’octroi de cet avantage à la performance de l’entreprise. Un rapport rappelle que les « grosses » retraites chapeau concernent moins de 50 personnes en France.    

Retraites : les parents homosexuels pénalisés

Selon un décret paru le 31 décembre 2014, les couples de même sexe ayant un enfant et dont l’un des membres relève d’un régime spécial se voit appliquer la bonification pour enfant en vigueur dans ces régimes. Or, ces majorations sont moins intéressantes que celles des régimes du privé.    

Perp MAIF : taux de rendement 2014 de 3% sur le fonds euros

Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF, a annoncé un taux de rendement net de frais de 3% en 2014 pour le fonds en euros du Perp MAIF, son plan d’épargne retraite populaire. Cette performance est légèrement inférieure à celle attribuée au titre de 2013 et 2012 (3,10% chaque année)…

Retraite : vers une forfaitisation des comptes pénibilité ?

Le secrétaire d’Etat à la Réforme d’Etat Thierry Mandon milite pour une simplification du compte personnel de pénibilité. Un nombre de points pourrait être attribué automatiquement aux salariés travaillant dans des secteurs d’activité où les conditions de travail sont jugées difficiles.    

AER, ATS : revalorisation de 0,9% en 2015

Les quelques milliers de chômeurs âgés bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite (AER) ou de l’allocation transitoire de solidarité (ATS) vont toucher 35,09 euros par jour en 2015 contre 34,78 euros en 2014 et 34,33 euros en 2013. L’ATS n’est pas encore ouverte aux demandeurs d’emploi nés avant le 1er janvier 1957.  

Retraites : ce qui change pour les actifs en 2015

Compte pénibilité, hausse des cotisations, suppression de l’indemnité compensatrice de départ… de nombreux changements en matière de retraite pour les salariés, les fonctionnaires, les indépendants et les professions libérales entrent en vigueur au 1er janvier 2015.

Rentes viagères : légère hausse du plafond pour les majorations

Les plafonds de ressources annuels de 2013 applicables en 2015 pour bénéficier de majorations de rentes viagères ont été publiés au Journal Officiel le 26 décembre 2014. Revus chaque année, ces plafonds s’élèvent à 17.724 euros pour une personne seule et à 33.690 euros pour un ménage. En 2013, ils…

Le chômage touche toujours plus les seniors en novembre 2014

Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a augmenté de 1% en novembre 2014 et de 11,1% sur un an, contre 5,8% pour l’ensemble de la population. Toutes catégories confondues, 1,154 million de seniors sont au chômage. Leur durée d’inscription à Pôle Emploi a grimpé de 65 jours sur les 12 derniers mois.

Les bénéficiaires du minimum vieillesse autorisés à travailler

Un décret paru le 24 décembre 2014 permet aux titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées de pouvoir exercer, dans une certaine limite, une activité. Les autres retraités peuvent, depuis 2004, déjà cumuler leur pension et un emploi.    

Retraites : les comptes pénibilité moins chers que prévu ?

D’après une étude du cabinet d’expertise Secafi, le coût du compte personnel de prévention de la pénibilité pourrait s’élever à moins de 80 euros par an et par salarié pour une PME. Un chiffre très loin des 500 à 600 euros évoqués par le patronat.    

Perp : 2,30% en 2014 pour le fonds euros du contrat Macif

Les souscripteurs du Perp Actiper, commercialisé par la Macif, vont subir une baisse significative du taux de rendement de leur fonds en euros en 2014 : de 2,80% en 2013, la rémunération annuelle nette de frais va tomber à 2,30% cette année, a annoncé Mutavie, filiale de la Macif spécialisée…

Agirc-Arrco : la Cour des comptes pour un départ à 64 ans

Dans un rapport à paraître, dévoilé en partie par Le Parisien du 15 décembre 2014, les Sages de la rue Cambon préconisent un recul de deux ans de l’âge de départ pour les retraites complémentaires du privé afin de résorber leurs déficits.    

Les plafonds de cotisation retraite pour 2015

Un arrêté publié le 9 décembre 2014 fixe, à compter du 1er janvier 2015, le plafond de la Sécurité sociale à 3.170 euros par mois. Un montant pris en compte dans les différentes cotisations vieillesse.    

Les retraités estiment manquer d’environ 500 euros par mois

Les retraités souhaiteraient percevoir près d’un tiers de revenus en plus. Alors que le revenu mensuel médian des pensionnés français s’élève, selon l’Insee, à 1.530 euros, ces derniers estiment manquer de 488 euros par mois pour compléter leurs pensions issues des régimes obligatoires, selon la 4ème édition du baromètre «…

Retraites : le compte pénibilité, trop cher ?

Selon Jean-François Pillard, le « monsieur retraite » du Medef, le compte de prévention de la pénibilité va coûter aux entreprises entre 500 et 600 euros par salariés, même si leurs conditions de travail ne sont pas difficiles.      

Le chômage des seniors augmente encore en octobre 2014

Le chômage des seniors a de nouveau augmenté en octobre 2014, selon les chiffres du ministère du Travail publiés jeudi 27 novembre 2014. Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans (catégories A, B et C) a progressé de 0,7%.  

Partir à la retraite à 63 ans vaut le coup

Décaler son départ à la retraite d’un an permet d’augmenter en moyenne le montant de sa future pension de près de 5%, d’après un rapport publié le 26 novembre 2014 par le Conseil d’orientation des retraites.      

La Cour des comptes pour une refonte des prix des maisons de retraite

La Cour des comptes appelle à une refonte de la tarification des maisons de retraite. Dans un rapport publié le 24 novembre 2014, la haute juridiction souligne les écarts de prix importants entre les différents établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « L’ARS (Agence régionale de santé) Midi-Pyrénées indique…

La réforme des retraites chapeaux sur les rails

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a annoncé, le 19 novembre 2014, l’intégration d’un amendement dans le projet de loi pour l’activité et la croissance qui supprime les retraites supplémentaires d’entreprise pour les mandataires sociaux et les cadres dirigeants.      

« La faillite des retraites n’est pas prévue »

INTERVIEW – Philippe Crevel publie le 21 novembre 2014 un livre sur la retraite. L’occasion de demander à cet économiste, animateur notamment de l’émission « Epargne & Vous » sur la chaîne YouTube de Mes Finances TV, son avis sur la situation des régimes.    

Retraites chapeaux : Macron annonce leur suppression prochaine

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a annoncé le 18 novembre 2014 à l’Assemblée nationale la disparition à venir des retraites supplémentaires d’entreprise. On ne sait pas encore si cette mesure va concerner toutes les retraites chapeaux ou seulement celles des dirigeants qui défraient régulièrement la chronique.    

Le pouvoir d’achat des retraités en berne

Un système de retraite insatisfaisant, de maigres pensions… Selon un sondage paru le 18 novembre 2014, les retraités sont de plus en plus pessimistes. L’image du pensionné privilégié en prend un coup.      

Hollande veut simplifier le compte pénibilité

Un chef d’entreprise et un parlementaire vont être chargés de réfléchir à la simplification du compte de prévention de la pénibilité, a annoncé François Hollande le 6 novembre 2014. Des aménagements ont déjà été apportés à ce dispositif qui va entrer en vigueur en 2015.    

La mensualisation de la retraite des médecins officialisée

Un arrêté a été publié le 24 octobre 2014 au Journal Officiel instaurant qu’à compter du 1er janvier 2015, les pensions de base et complémentaires des médecins seront versées tous les mois et non plus tous les trimestres.    

Nouveau record pour le chômage des seniors en septembre 2014

Les actifs de plus de 50 ans ont encore pâti de la hausse du chômage en septembre 2014. Sur un mois, leur nombre augmente de 1% à 802.400 demandeurs d’emplois, contre une augmentation de 0,6% sur l’ensemble de la population. Sur une année, les effectifs de seniors chômeurs ont grimpé de 11,1%.

La hausse du minimum vieillesse officialisée

Un décret publié le 22 octobre 2014 porte le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à 800 euros par mois pour une personne seule et à 1.242 euros par mois pour un couple. Le paiement doit entrer en vigueur à partir du 8 novembre prochain.    

Cref : « Les sociétaires ont perdu 50% de pouvoir d’achat en 15 ans »

INTERVIEW – L’Union mutualiste retraite (UMR), le gestionnaire du R1, a annoncé une baisse, à compter du 1er janvier 2015, de 30% des rentes versées aux sociétaires de ce régime de retraite supplémentaire fermé depuis 2000. Pour le président du Comité d’information et de défense des sociétaires du Cref (CIDS) Jean-Didier Mazzuca, cette décision est le résultat d’années de mauvaise gestion.    

Pensions de réversion : davantage d’hommes bénéficiaires à l’avenir

Les hommes vont être de plus en plus nombreux à toucher une pension de réversion suite au décès de leur épouse. Alors qu’ils représentent seulement 8% des bénéficiaires de la réversion (une part de la retraite du conjoint décédé) en 2014, le pourcentage devrait grimer à 14% en 2060, selon…

Cref : levée de boucliers contre la baisse des rentes

Face au risque d’insuffisance de provisionnement, l’UMR a annoncé la diminution de 30% à partir de 2015 des rentes du « R1 », un régime de retraite supplémentaire fermé qui compte 100.000 sociétaires, principalement des enseignants retraités. Des associations dénoncent vivement la mesure.    

Retraites : le Medef veut supprimer les comptes pénibilité

Le président du Medef Pierre Gattaz demande la suppression des comptes personnels de prévention de la pénibilité qui permettront aux salariés exerçant un métier difficile de bénéficier d’une retraite anticipée. Instauré par la dernière réforme des retraites, le dispositif a pourtant déjà subi des aménagements.    

Menu