La contribution sociale généralisée a été augmentée de 1,7 point au 1er janvier 2018. Si tous les actifs subissent cette hausse, seuls les retraités dont les revenus dépassaient 1.200 euros par mois la supportaient l'an dernier. Le seuil d'assujetissement a été porté à plus de 2.000 euros de revenus par mois depuis le 1er janvier 2019.
Marine Le Pen propose de revenir à la retraite à 60 ans et aux 40 annuités de cotisations pour percevoir une pension sans abattement. Le financement et le calendrier d'entrée en vigueur de ces deux dispositions apparaissent flous.
Retraite progressive, âge de départ, indemnité de fin de carrière... les experts de France Retraite ont répondu aux questions posées par les lecteurs de Toutsurmesfinances.com.
INTERVIEW – Si le sujet des retraites n'a pratiquement pas été traité pendant la primaire de la droite et du centre, il devrait revenir en force durant la campagne présidentielle, selon Bruno Chrétien, président de l'Institut de la protection sociale (IPS), un « think tank » dédié à la protection sociale.
Le commissaire européen Pierre Moscovici n'enjoint pas Paris à lancer une nouvelle réforme des retraites. Bruxelles souligne toutefois que les régimes français doivent faire face à des déficits.
De nombreuses entreprises mettent en place pour leurs salariés des dispositifs leur permettant de bénéficier d'un capital ou d'une rente à leur départ à la retraite. Les sénateurs menacent de légiférer pour forcer les compagnies d'assurance à ne plus attendre plusieurs années pour procéder au versement des sommes dues.
La caisse de retraite des professions libérales non réglementées, dont les autoentrepreneurs proposant des prestations intellectuelles, va participer à SME online, le premier salon virtuel pour les patrons de petites entreprises et de start-up organisé le 2 juin 2016.
Plus de 100.000 nouveaux plans d'épargne retraite populaires ont été souscrits l'an dernier, selon des chiffres rendus publics en juillet 2016. Pour la première fois, les cotisations versées sur les PERP dépassent les 2 milliards d'euros.
La dépendance n'est pas encore un sujet abordé facilement lors d'un dîner de famille. Quand à une éventuelle préparation financière de ce risque, les Français sont encore loin de vouloir s'en charger eux-mêmes, préférant une assurance dépendance obligatoire instaurée par l'Etat.
Les montants des pensions complémentaires Arrco et Agirc ont reculé de 0,10% et de 0,49% entre 2009 et 2014, déduction faite de l'inflation. Un repli qui n'a pas été compensé par la quasi-stagnation des retraites de base.
Plus d'un retraité sur quatre a cessé de travailler par anticipation au titre du dispositif carrières longues en 2015. Une première depuis l'instauration de la mesure en 2004.
Le compte pénibilité, mis en place depuis le 1er janvier 2015, se met progressivement en place selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Destiné à permettre aux salariés de partir plus tôt à la retraite ou d'obtenir une formation, le dispositif sera pleinement effectif le 1er juillet 2016.
Les Français doutent de la pérennité des régimes de retraite par répartition basés sur la solidarité intergénérationnelle. Du coup, 60% se déclarent en faveur de la mise en place d'une épargne retraite individuelle et collective obligatoire.
Contrairement à leurs aînés, les Français âgés de moins de 35 ans veulent agir individuellement pour financer leur retraite. Très préoccupés par le montant de leur pension, ils comptent sur leur épargne pour maintenir leur pouvoir d'achat.
La collecte brute du plan d'épargne retraite collectif a dépassé, pour la première fois de son histoire, 2 milliards d'euros l'an dernier, selon des chiffres diffusés le 21 mars 2016.
La Sécurité sociale va continuer à financer une grande partie de l'AVS, une retraite supplémentaire qui constitue près de 40% de la pension des praticiens libéraux.
INTERVIEW – Selon des statistiques rendues publiques le 8 mars 2016, 3.871 personnes ont décidé de passer à temps partiel tout en touchant une fraction de leur future retraite en 2015, contre 1.502 en 2014. Un bond qui n'étonne pas Cédric Ramos Guerrero, consultant Epargne Retraite Entreprise au sein du courtier Siaci Saint Honore, pour qui il faudrait aller plus loin dans le dispositif.
Selon des statistiques publiées le 10 mars 2016 par l'Assurance retraite, le volume des nouveaux pensionnés va augmenter de seulement 1,6% par an entre 2015 et 2019.
Contrairement aux idées reçues, 89% des proches des personnes âgées dépendantes se disent contents de ces établissements, selon une étude de Retraite Plus publiée le 10 mars 2016. Une satisfaction en partie dictée par la culpabilité d'avoir « placé » son parent.
Le nombre de salariés qui travaillent à temps partiel tout en touchant une fraction de leur retraite est passé, en un an, de 1.502 à 3.871 personnes, d'après des statistiques rendues publiques le 8 mars 2016.
Selon une étude de la direction de la recherche et des statistiques du ministère des Affaires sociales publiée le 4 mars 2016, les...
Les micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale ont désormais la possibilité de consulter en ligne les trimestres et points de retraite qu'ils ont acquis. C'est déjà le cas depuis 2014 pour ceux exerçant une activité marchande ou artisanale.
La FNSEA a diffusé le 29 février 2016 un communiqué co-signé avec la CGPME réclamant l'instauration d'un an d'expérimentation du compte personnel de pénibilité.
Une association de défense d'anciens membres du culte demande au gouvernement de revaloriser leurs pensions, dans un communiqué publié le 22 févier 2016.
Selon une étude de l'Agirc-Arrco publiée le 19 février 2016, la quasi-totalité des non cadres et des cadres vont préférer partir à 62 ans et subir la décote temporaire sur leurs pensions complémentaires, instaurée par le dernier accord paritaire, plutôt que de travailler jusqu'à 63 ans.
Le Régime social des indépendants, qui gère notamment la retraite des artisans et commerçants, a annoncé le 18 février 2016 la mise en place d'un médiateur par département pour aider à régler les litiges avec les assurés. Cette mesure s'inscrit dans le plan d'urgence présenté en juin dernier.
Selon une étude présentée le 17 février 2016, la majorité des personnes interrogées ignorent l'existence même des produits proposant le versement de rentes à la retraite.
Dans une note diffusée le 17 février 2016, le « think tank » appelle à une nouvelle loi sur les retraites destinée à rétablir l'équilibre des finances des régimes dès 2025.
Dans son rapport annuel présenté le 10 février 2016, la haute juridiction estime que le récent accord sur les retraites complémentaires va rapporter non pas 1 milliard d'euros, mais « seulement » 800 millions d'euros d'économies.
La question du financement de la perte d'autonomie inquiète nos compatriotes. Selon un baromètre réalisé par Molitor Consult auprès de 1.007 personnes pour...
Dans une note présentée le 20 janvier 2016, le Conseil d'analyse économique critique la trop forte dépendance des régimes français de retraite à l'évolution de la richesse nationale qui entraîne des risques financiers mais également des inégalités entre assurés. Cette instance placée sous la tutelle de Matignon propose de modifier les modes d'indexation pour éviter ces travers.
Les ministres des Affaires sociales et du Travail ont annoncé plusieurs décisions afin d'assurer un suivi et une évaluation du compte pénibilité dans un communiqué publié le 18 janvier 2016. Ce dispositif permet notamment aux salariés travaillant dans des conditions difficiles de partir plus tôt à la retraite.
Les revalorisations des pensions complémentaires instaurées au 1er janvier 2016 par les caisses de retraite des professions libérales sont modiques, voire nulles. Le pouvoir d'achat de leurs affiliés retraités va en souffrir.
Les agents de la fonction publique sont majoritairement inquiets pour leur retraite, selon le baromètre Préfon de décembre 2015. S'estimant mal informés sur leurs droits, six fonctionnaires sur dix affirment ne pas connaître le montant de leur future pension.
Selon le Comité de suivi du Régime social des indépendants qui s'est réuni pour la première fois le 15 décembre 2015, 40% des mesures d'amélioration de ce régime annoncées en juin ont déjà été mises en œuvre. Très décrié, le RSI gère notamment la retraite des artisans et commerçants.
Le Parlement a validé définitivement le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Sénateurs et députés se sont mis d'accord sur un texte élaboré conjointement à la suite de plus d'un an de débats. La loi, axée sur le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, entrera en vigueur au 1er janvier 2016.
Comme déjà annoncé par le Premier ministre Manuel Valls, la prime de Noël sera bien versée à partir du 16 décembre 2015. Cette aide à destination des allocataires du RSA, de l'ASS et de l'AER est revanche une nouvelle fois gelée.
Passé 65 ans, les hommes et les femmes passent en moyenne respectivement 9,8 années et 10,7 années en pleine forme, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites à paraître le 16 décembre 2015.
Une proposition de loi a été déposée le 9 décembre 2015 instaurant, pour tous les régimes, un droit au versement d'une pension dès le premier mois de retraite. Ce mécanisme est déjà mis en place pour les salariés et le sera en 2017 pour les salariés agricoles et les indépendants.
L'examen du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement s'achèvera lundi 14 décembre par un vote définitif au Sénat, après celui de l'Assemblée nationale. Droit au répit pour les aidants familiaux, revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et rénovation de logements font partie des principales mesures du texte.
Les agents de la fonction publique partent à la retraite par à-coups. Ce caractère très volatile résulte de l'application quelque fois contradictoire des différentes réformes des retraites.
AVIS D'EXPERT – Mal considérées dans l'opinion publique, les retraites supplémentaires d'entreprise, dont au premier chef les retraites dites « chapeaux », ne cessent d'être taxées de tous côtés. Il faudrait les remplacer par des rentes soumises aux mêmes charges et impôt que les salaires mais dont le financement serait, lui, totalement exonéré, selon Bruno Serizay, avocat associé au cabinet Capstan Avocats.
Plus de 300.000 personnes vivant en France ont perçu l'an dernier une pension de vieillesse servie par une caisse de retraite étrangère. La majorité ne sont pas des ressortissants français.
D'après un sondage à paraître le 3 décembre 2015, actifs et retraités se montrent moins préoccupés à l'égard du montant de leur pension future ou actuelle.
Une proposition de loi proposant l'octroi d'un trimestre de cotisation par période de 5 années à la tête d'une association a été examinée le 26 novembre 2015 à l'Assemblée nationale. Suivant l'avis du gouvernement, le texte a été renvoyé en commission.
Les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité peuvent cumuler leur prestation et des revenus d'activité, indique une circulaire de l'Assurance retraite datée du 25 novembre 2015.
Depuis le 23 novembre 2015, les professionnels du chiffre peuvent entrer en contact à distance et en direct avec les conseillers de leur caisse de retraite et de prévoyance.
Les versements sur les produits servant des rentes à la retraite ont reculé de 0,4% en 2014, d'après les données récentes des assureurs. Le marché des particuliers se porte mieux que celui des entreprises.
Selon nos informations, l'accord sur les retraites complémentaires du privé, validé le 30 octobre 2015, a fini par être paraphé par les six...
Selon une étude du ministère des Affaires sociales publiée le 2 novembre 2015, les nouveaux retraités préfèrent liquider leurs droits plus tard et percevoir une pension pleine.
L'accord sur les retraites complémentaires instaure une extension de l'assiette de cotisation pour les cadres ainsi que le maintien de la contribution exceptionnelle de solidarité. En outre, les cols blancs vont subir, comme les non cadres, une hausse de la valeur du point.
La caisse de retraite des architectes, des géomètres, mais aussi des formateurs, des consultants ou encore des coaches annonce dans un communique mis en ligne le 2 novembre 2015 un plan d'action pour améliorer sa qualité de service, très souvent décriée.
Vous voulez savoir ce que l'accord sur l'Agirc-Arrco va changer pour vous ? Il vous suffit de formuler votre requête et les experts de France Retraite, en partenariat avec ToutSurMesFinances.com, répondront à vos interrogations.
Alors qu'une garantie de paiement des retraites sans retard a été instaurée à la rentrée, entre 3% et 4% des dossiers déposés dans les caisses du régime de base des salariés ne seraient toujours pas traités, selon Le Parisien.
La caisse de retraite des médecins rappelle dans sa dernière newsletter que les pensions des deux derniers mois de cette année ne seront pas servies. Ce non versement résulte de la mensualisation des retraites de base et complémentaires effective depuis le 1er janvier 2015.
L'accord de principe sur les retraites complémentaires conclu le 16 octobre 2015 entre le patronat, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC prévoit à la fois un report de la revalorisation annuelle et une sous-indexation des pensions Agirc et Arrco.
Les éleveurs français en proie à des problèmes financiers ont jusqu'au 30 octobre 2015 pour demander un calcul plus favorable de leurs cotisations sociales. A 17 jours de l'échéance, les critères d'éligibilité ne sont toujours pas connus.
Patronat et syndicats se retrouvent le 16 octobre 2015 pour une ultime séance de négociation sur les retraites complémentaires du privé. S'ils ne signent pas un accord, le montant des pensions Agirc et Arrco pourrait sensiblement baisser.
D'après l'AFP, le Medef proposerait un abattement sur les pensions Arrco et Agirc de 62 à 64 ans et non plus de 62 à 65 ans. Les niveaux de décote seraient également revus à la baisse et un bonus financier serait mis en place pour les départs à la retraite à 65 ans et 66 ans.
Alors que les pensions de base sont censées être revalorisées le 1er octobre, le taux d'indexation n'a toujours pas été communiqué. La dernière augmentation remonte au 1er avril 2013. Elle s'élevait à +1,3,%.
Selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, les pensions de base devraient être revalorisées de 0,1% au 1er octobre prochain. Le taux officiel pourrait être annoncé le 30 septembre.
Dévoilé le 24 septembre 2015, le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 instaure un mécanisme empêchant toute revalorisation négative pour les pensions de base.
D'après les données publiées le 17 septembre 2015 par les assureurs, les produits proposant le versement de rentes à la retraite souscrits par des particuliers ont enregistré l'an dernier de meilleurs résultats que ceux ouverts dans le cadre de l'entreprise.
A l'occasion du vote le 16 septembre 2015 en seconde lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, de nouvelles mesures ont été introduites concernant les services d'aides à domicile et les maisons de retraite médicalisées.
Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale présenté le 15 septembre 2015, la Cour des comptes émet plusieurs propositions en vue de rendre les pensions de réversion octroyées aux conjoints survivants moins coûteuses et plus justes.
Alors que les négociations sur l'Arrco et l'Agirc vont redémarrer le 16 octobre, le syndicat tente de mobiliser les salariés en illustrant les conséquences des préconisations du Medef avec plusieurs exemples concrets.
Le ministère du Travail annonce que le calcul des points des comptes de prévention de la pénibilité, qui permettent notamment de bénéficier d'une retraite anticipée, sera simplifié en 2016.
D'après des travaux de la Commission européenne révélés par un document de l'Insee diffusé le 27 août 2015, la part de la richesse nationale consacrée aux pensions va baisser d'ici 2060 deux fois plus fortement qu'attendu dans l'Hexagone.
La prime « transitoire de solidarité » est bien rétroactive. Effectif au 1er juin, le décret du 16 juillet 2015, qui a instauré...
Voté le 23 juillet 2015, le projet de loi relatif au dialogue social instaure plusieurs mesures de simplification du compte personnel de pénibilité, créé par la dernière réforme des retraites.
L'Institut Montaigne préconise de verser une prime aux salariés qui acceptent de rester en activité au-delà de l'âge de départ à la retraite. Une manière d'augmenter le nombre de cotisants, de réduire le nombre de retraités et de permettre ainsi aux régimes de résorber leurs déficits.
La commission des Affaires sociales de la Haute Assemblée s'est prononcée, le 15 juillet 2015, en faveur d'un nouveau report des bornes d'âge de départ à la retraite. C'est la seule mesure capable, selon elle, de restaurer l'équilibre financier des régimes de retraite.
Les parlementaires de l'opposition ont saisi le 15 juillet 2015 le Conseil constitutionnel sur le projet de loi Macron. Ils reprochent notamment à ce texte, adopté au forceps, d'instaurer une limite d'âge pour certaines professions réglementées qui limiterait leur liberté d'entreprendre.
Honni à son lancement, le plan d'épargne retraite populaire (Perp) affiche désormais des performances financières au moins aussi intéressantes que l'assurance vie. Les fonds en euros des Perp ont rapporté davantage que ceux des contrats d'assurance vie en 2014 selon Facts & Figures, autant selon l'ACPR, le gendarme des assureurs.
Le projet de loi sur le vieillissement sera voté d'ici le 31 décembre pour une mise en application au début de l'année prochaine, a assuré le 8 juillet 2015 la secrétaire d'Etat à l'Autonomie et aux Personnes âgées Laurence Rossignol.
Le gouvernement a créé un numéro de téléphone unique et un site internet, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, afin d'accompagner et d'informer les personnes âgées en perte d'autonomie, les aidants et leurs proches. Un simulateur de calcul permet également d'estimer le reste à charge.
Une centaine de députés Les Républicains ont déposé le 12 juin 2015 une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire le principe « à contribution égale, pension égale » dans la Loi fondamentale.
La majorité des Français sont conscients du risque de perte d'autonomie qu'ils encourent en fin de vie. Pourtant, ils sont encore très peu à se préparer à cette éventualité, que ce soit sur un plan financier ou en évoquant le sujet avec leurs proches.
Selon un rapport de la Cour des comptes rendu public le 22 juin 2015, 7,6% des nouvelles pensions attribuées l'an dernier sont affectées par des anomalies.
Le nombre de demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus a augmenté de 1,3% en mai 2015, selon les statistiques publiées le 24 juin 2015. Sur un an, la hausse atteint 10,3%.
Selon une étude du Cercle de l'Epargne rendue publique le 24 juin 2015, 51% des actifs envisagent de prendre leur retraite à 65 ans au lieu de 62 ans afin d'améliorer le montant de leur future pension.
A l'issue des négociations sur les régimes complémentaires Arrco et Agirc du 22 juin 2015, les partenaires sociaux ont décidé de repousser la signature d'un accord à l'automne. Le temps de trouver un terrain d'entente entre le patronat et les syndicats.
Le secrétaire général du syndicat Laurent Berger a estimé le 21 juin 2015 qu'il ne pourrait y avoir d'abattement « au-delà de 10% » sur les pensions Arrco et Agirc. De quoi laisser penser que la centrale de Belleville ne serait pas contre une instauration a minima de la proposition du patronat.
Les organisations patronales ont envoyé le 19 juin 2015 aux syndicats de nouvelles propositions moins sévères pour résorber les déficits des régimes de retraite complémentaires. Une inflexion qui ne sera peut-être pas suffisante pour la conclusion d'un accord le lundi 22 juin prochain.
D'après une étude récente du ministère des Affaires sociales, les agents publics qui ont dépassé le nombre de trimestres de retraite demandé touchent en moyenne une majoration de leur pension deux à quatre fois plus élevée que les actifs du privé, placés dans la même situation.
Selon les informations de Toutsurmesfinances.com, le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement devrait être examiné en commission des...
Les négociations sur les retraites complémentaires pourraient se poursuivre au-delà de l'été, a déclaré le président du Medef Pierre Gattaz le 16 juin 2015.
Les cessations anticipées d'activité ont augmenté de 54% en 2013, d'après une étude du ministère du Travail diffusée le 16 juin 2015. Ce boom s'explique en grande partie par l'extension du dispositif de départ anticipé pour carrière longue instaurée dans la foulée de l'arrivée de François Hollande à l'Elysée.
D'après une étude rendue publique le 15 juin 2015, plus de huit personnes âgées de 45 ans et plus se déclarent préoccupées sur le devenir des régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc.
Un arrêté a été publié le 12 juin 2015 fixant les nouvelles classes de cotisation au régime complémentaire de la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens qui dépendent désormais des revenus professionnels des affiliés.
Un arrêté paru le 12 juin 2015 fixe les pièces justificatives exigées pour effectuer des rachats de trimestres de cotisation à la retraite. Les changements concernent les ex-assistants maternels et apprentis.
D'après un rapport du Conseil d'orientation des retraites qui sera dévoilé le 10 juin 2015, les retraités vont voir leur niveau de vie s'éroder comparé à celui des actifs dans les années à venir.
Le Premier ministre Manuel Valls devrait annoncer ce 9 juin 2015 la mise en place sur tout le territoire de médiateurs extérieurs et bénévoles pour aider à apaiser les relations entre le Régime social des indépendants et ses affiliés.
Un rapport d'étape sur le Régime social des indépendants va être remis lundi 8 juin 2015 au Premier ministre alors que ce régime, qui gère notamment la retraite des artisans et commerçants, fait face à un flot de critiques.
Le gouvernement a lancé jeudi 4 juin 2015 le portail d'information sur la vieillesse Pourlespersonnesagees.gouv.fr. Ce site officiel propose un calculateur du reste à charge du coût d'hébergement en maison de retraite qui devrait être remplacé en 2016 par un véritable comparateur de prix.
Selon un document du Budget diffusé le 29 mai 2015, 56.100 agents de la fonction publique sont partis à la retraite en 2014, contre 54.300 initialement prévus.
Prévu début mai, le comparateur en ligne public des tarifs des maisons de retraite n'est toujours pas disponible. Aucune date de lancement n'est fixée pour l'instant.
Quatre amendements déposés par le gouvernement visant à simplifier le fonctionnement du compte personnel de pénibilité ont été adoptés le 28 mai à l'Assemblée nationale. Ils sont destinés à rassurer les entreprises, majoritairement hostiles à ce dispositif permettant aux salariés exerçant un métier pénible de partir plus tôt à la retraite.
A l'issue du quatrième round de négociation sur l'Agirc-Arrco organisé le 27 mai 2015, la délégation patronale a annoncé qu'elle allait amender ses préconisations pour résorber le déficit des deux régimes. Une cinquième réunion est prévue le 22 juin.
Les partenaires sociaux pourraient signer un nouvel accord sur les retraites complémentaires du privé en octobre prochain au plus tôt, selon des représentants syndicaux présents lors de la quatrième réunion de négociation Agirc-Arrco organisée ce 27 mai 2015.
Selon un document du Conseil d'orientation des retraités divulgué ce 27 mai 2015, les différentes réformes des retraites devraient repousser de 2,8 ans l'âge moyen de départ.
Ce mercredi 27 mai 2015 aura lieu le quatrième et théoriquement dernier round de négociations entre le patronat et les syndicats pour sauver les régimes de retraite complémentaires du privé. Le Medef, la CGPME et l'UPA ont déjà adressé leurs propositions aux syndicats de salariés. Voici les principales en 5 chiffres.
Pour faire face à l'aggravation des déficits des régimes complémentaires Agirc et Arrco, les organisations patronales souhaitent l'instauration de mesures d'économies supplémentaires, d'après L'Opinion. Les efforts demandés portent aussi bien sur les actifs que sur les retraités.
Le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé le 20 mai 2015 la mise en place d'une prime mensuelle de 300 euros pour les demandeurs d'emploi âgés de plus de 60 ans et bénéficiaires des minima sociaux.
Selon une étude diffusée le 19 mai 2015, le coût d'hébergement dans un Ehpad privé atteint en moyenne 3.406 euros par mois en Ile-de-France, contre 2.325 euros par mois en Poitou-Charentes.
Selon un communiqué publié le 19 mai 2015, plusieurs milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon, qui n'ont pas perçu leur première pension, ont bénéficié de l'aide exceptionnelle de 800 euros. Le ministère des Affaires sociales annonce des mesures en vue d'éviter ce type de situation.
Le syndicat des cadres CFE-CGC lance une campagne d'alerte pour sensibiliser le public à la situation des régimes complémentaires de retraite, l'Agirc et l'Arrco. Pour protester contre une éventuelle fusion, la CFE-CGC propose de couper sa cravate en geste symbolique.
D'après une étude du ministère des Affaires sociales publiée le 11 mai 2015, le nombre de personnes ayant liquidé leurs droits directs à la retraite a progressé de 26% entre 2012 et 2013. Un bond qui s'explique par un effet rebours du recul de l'âge de départ et par l'extension des retraites anticipées pour carrière longue.
Une proposition de loi, déposée le 6 mai 2015 par 70 élus de l'opposition, prévoit que ce soit les médecins du travail et non les employeurs qui remplissent les fiches permettant l'octroi de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité.
Le nombre de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus a de nouveau augmenté en mars 2015, de 0,4% sur un mois à 832.500 inscrits à Pôle Emploi. En incluant les seniors en activité courte ou réduite, le chômage des seniors monte de 0,6% à 1,190 million.
Dans la quasi-totalité des régimes, les retraites ne seront pas augmentées cette année. La faute à une inflation nulle, mais aussi à la recherche d'économies. Parmi les exceptions, on trouve les régimes complémentaires des médecins, des experts-comptables et des artistes.
Selon le programme de stabilité budgétaire présenté le 15 avril 2015, les pensions de base ne seront pas, une nouvelle fois, revalorisées au 1er octobre prochain. Le gouvernement réfléchirait à modifier la formule d'indexation pour qu'elle ne soit plus fixée par rapport à l'inflation.
Si le sous-emploi se maintient à 10%, l'équilibre financier des régimes de retraite ne sera pas atteint dans 25 ans comme prévu, selon les projections du Conseil d'orientation des retraites publiées le 15 avril 2015.
Lors de la troisième réunion de négociation sur les retraites complémentaires organisée le 10 avril 2015, patronat et syndicats ont évoqué de nombreuses pistes plus ou moins douloureuses pour restaurer les finances de l'Agirc et de l'Arrco.
Ce 10 avril 2015 se tient la troisième réunion de négociation sur les retraites complémentaires du privé. Le Medef pourrait, à cette...
Le ministre du Travail François Rebsamen a déclaré que les petites entreprises n'auront pas de fiche individuelle à remplir pour la prise en compte de la pénibilité au travail pour la retraite. Il a aussi évoqué la suppression de critères s'ils devaient s'avérer inapplicables. Des propos démentis le jour même.
Du 9 au 12 avril 2015 à Paris se tiendra la 17ème édition du Salon des seniors. L'occasion pour les premiers intéressés de récolter de précieuses informations pour préparer au mieux leur retraite.
D'après un communiqué de l'Assurance retraite, le nombre de nouveaux retraités sans pension aurait été divisé presque divisé par quatre en l'espace de quatre mois en Nord-Picardie et dans le Languedoc-Roussillon. .
Surprise : la CFE-CGC propose, dans un communiqué diffusé le 1er avril 2015, que l'indexation des retraites complémentaires du privé n'ait plus...
INTERVIEW – Pour le fondateur du site de prescription de contrats d'assurance Good Value for the money, Cyrille Chartier-Kastler, les performances des fonds en euros des plans d'épargne retraite populaires pourraient bientôt dépasser celles des fonds en euros traditionnels.
Les Français de plus de 50 ans n'ont une nouvelle fois pas été épargnés par les chiffres du chômage. Sur un mois, leur nombre a progressé de 0,7% à 828.900 inscrits à Pôle Emploi. Sur un an, les effectifs des seniors en quête d'un emploi ont explosé de 9,1%.
En 2014, 150.089 retraites anticipées ont été attribuées au titre du régime général de la Sécurité sociale. Soit 25% des nouvelles attributions de...
Alors que le patronat refusait jusqu'ici toute augmentation des cotisations Agirc et Arrco supportées en partie par les entreprises, il a semblé moins catégorique lors de la deuxième journée de négociation sur les retraites complémentaires du privé organisée le 20 mars 2015.
Les 6,5 millions de retraités français qui vont toucher la prime exceptionnelle de 40 euros vont devoir l'intégrer à leurs revenus à déclarer au fisc, souligne une circulaire datée du 17 mars 2015.
Les administrateurs du régime de retraite complémentaire des cadres ont décidé, comme prévu, de ne pas revaloriser la valeur du point de service Agirc au 1er avril 2015. Le gel des pensions continue pour les cadres retraités.
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris va rendre le 12 mai prochain son délibéré à propos de la réforme des majorations...
EXCLUSIF – Le conseil d'administration de l'Agirc, qui va se réunir le 11 mars 2015, va décider de ne pas revaloriser pour la seconde année consécutive les pensions complémentaires des cadres au 1er avril prochain.
Le 5 mars 2015, les leaders des syndicats CGT et FO, Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, ont exprimé chacun de leur côté leur profond désaccord sur les solutions envisagées par le patronat pour restaurer les finances des retraites complémentaires.
Pour restaurer les finances des régimes de retraite complémentaire dont ils sont les gestionnaires, les partenaires sociaux ont des idées différentes, voire divergentes entre eux. Les négociations démarrées le 17 février 2015 s'annoncent périlleuses.
Malgré la mise en place de dispositifs exceptionnels, le nombre de nouveaux retraités sans pension se résorbe très lentement en Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon. La ministre des Affaires sociales a commandé un audit pour trouver rapidement des solutions au problème.
Les Français âgés de 45 ans et plus sont très peu nombreux à se préoccuper du financement de leur perte d'autonomie. Le manque de moyens financiers mais aussi la faculté à occulter le problème expliquent le phénomène.
Les taux des fonds euros des plans d'épargne retraite populaire ont baissé en 2014. Même si traditionnellement, leurs performances sont en-deçà des contrats d'assurance vie, certains Perp offrent des rentabilités honorables autour de 3%. Tour d'horizon.
La retraite 2.0, c'est pour demain ? C'est tout cas le souhait de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) qui lance une...
Les dispositifs collectifs d'épargne retraite représentent entre 5% et 10% de la rémunération annuelle nette des salariés des grandes entreprises françaises, selon la...
Selon un article publié le 28 janvier 2015 dans La Voix du Nord, le gouvernement aurait autorisé la mise en place d'une mesure...
Les derniers chiffres du chômage pour l'année 2014 sont tombés. L'an passé, le chômage des seniors a grimpé de 10,4% pour les catégories A, B et C. 1,166 million de chômeurs de plus de 50 ans sont ainsi recensés par Pôle Emploi.
Selon une étude du ministère des Affaires sociales diffusée le 22 janvier 2015, la pension moyenne des femmes se situe à 1.265 euros par mois, contre 1.713 euros par mois pour les hommes. La différence est encore plus grande en ne prenant pas en compte la réversion et les droits familiaux.
Le remplaçant du Cercle des Epargnants vient de publier une série de propositions, principalement de nature fiscale, visant à développer les contrats d'épargne retraite et de prévoyance destinés aux indépendants et aux professions libérales.
Deux amendements, votés dans le cadre du projet de loi sur la croissance et l'activité, visent à développer les placements en actions au sein des plans d'épargne retraite collectifs. Le forfait social passe de 20% à 16% pour les Perco investis à au moins 7% dans des titres de PME. En revanche, l'idée d'un abondement unilatéral de l'employeur est abandonnée.
Comme prévu, les retraites supplémentaires à prestations définies vont être réformées dans le cadre du projet de loi Macron. Un amendement a déjà été adopté liant l'octroi de cet avantage à la performance de l'entreprise. Un rapport rappelle que les « grosses » retraites chapeau concernent moins de 50 personnes en France.
Une circulaire fixe les coefficients 2015 des versements volontaires des cotisations au titre des études pour les régimes complémentaires Arrco et Agirc.
La mission chargée de la mise en place du compte personnel de pénibilité va rendre ses préconisations au gouvernement au printemps prochain, selon un communiqué de Matignon publié le 8 janvier 2015. L'objectif est de simplifier un dispositif jugé trop complexe par les entreprises.
Selon un décret paru le 31 décembre 2014, les couples de même sexe ayant un enfant et dont l'un des membres relève d'un régime spécial se voit appliquer la bonification pour enfant en vigueur dans ces régimes. Or, ces majorations sont moins intéressantes que celles des régimes du privé.
Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF, a annoncé un taux de rendement net de frais de 3% en 2014 pour le fonds...
Le secrétaire d'Etat à la Réforme d'Etat Thierry Mandon milite pour une simplification du compte personnel de pénibilité. Un nombre de points pourrait être attribué automatiquement aux salariés travaillant dans des secteurs d'activité où les conditions de travail sont jugées difficiles.
Les quelques milliers de chômeurs âgés bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) ou de l'allocation transitoire de solidarité (ATS) vont toucher 35,09 euros par jour en 2015 contre 34,78 euros en 2014 et 34,33 euros en 2013. L'ATS n'est pas encore ouverte aux demandeurs d'emploi nés avant le 1er janvier 1957.
Au 1er janvier 2015, le bonus de 50 euros octroyé en 2014 aux retraités âgés de 60 ans et plus bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé a été supprimé. Le montant de l'aide est ainsi ramené à 550 euros pour l'année 2015.
Compte pénibilité, hausse des cotisations, suppression de l'indemnité compensatrice de départ... de nombreux changements en matière de retraite pour les salariés, les fonctionnaires, les indépendants et les professions libérales entrent en vigueur au 1er janvier 2015.
Les plafonds de ressources annuels de 2013 applicables en 2015 pour bénéficier de majorations de rentes viagères ont été publiés au Journal Officiel...
Le nombre de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus a augmenté de 1% en novembre 2014 et de 11,1% sur un an, contre 5,8% pour l'ensemble de la population. Toutes catégories confondues, 1,154 million de seniors sont au chômage. Leur durée d'inscription à Pôle Emploi a grimpé de 65 jours sur les 12 derniers mois.
Un décret paru le 24 décembre 2014 permet aux titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées de pouvoir exercer, dans une certaine limite, une activité. Les autres retraités peuvent, depuis 2004, déjà cumuler leur pension et un emploi.
D'après une étude du cabinet d'expertise Secafi, le coût du compte personnel de prévention de la pénibilité pourrait s'élever à moins de 80 euros par an et par salarié pour une PME. Un chiffre très loin des 500 à 600 euros évoqués par le patronat.
Dans un article paru le 19 décembre 2014 dans La Voix du Nord, la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail de Nord-Picardie annonce le paiement cette semaine de 2.323 nouvelles pensions. Les contrôles seront effectués plus tard en vue de réduire le stock de dossiers en attente.
Un décret a été publié le 17 décembre 2014 au Journal Officiel simplifiant les critères permettant de percevoir une partie de sa pension tout en occupant son emploi à temps partiel.
Les souscripteurs du Perp Actiper, commercialisé par la Macif, vont subir une baisse significative du taux de rendement de leur fonds en euros...
Dans un rapport à paraître, dévoilé en partie par Le Parisien du 15 décembre 2014, les Sages de la rue Cambon préconisent un recul de deux ans de l'âge de départ pour les retraites complémentaires du privé afin de résorber leurs déficits.
D'après une étude du ministère du Travail publiée le 10 décembre 2014, plus de la moitié des salariés de moins de 25 ans seraient éligibles au futur compte de prévention de la pénibilité.
Un arrêté publié le 9 décembre 2014 fixe, à compter du 1er janvier 2015, le plafond de la Sécurité sociale à 3.170 euros par mois. Un montant pris en compte dans les différentes cotisations vieillesse.
Les retraités souhaiteraient percevoir près d'un tiers de revenus en plus. Alors que le revenu mensuel médian des pensionnés français s'élève, selon l'Insee, à...
Un décret publié le 5 décembre 2014 officialise la suppression des classes optionnelles de cotisation au profit de classes de cotisation assises sur les revenus pour les affiliés au régime complémentaire de la caisse de retraite des pharmaciens.
Selon Jean-François Pillard, le « monsieur retraite » du Medef, le compte de prévention de la pénibilité va coûter aux entreprises entre 500 et 600 euros par salariés, même si leurs conditions de travail ne sont pas difficiles.
Le chômage des seniors a de nouveau augmenté en octobre 2014, selon les chiffres du ministère du Travail publiés jeudi 27 novembre 2014. Le nombre de demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans (catégories A, B et C) a progressé de 0,7%.
Décaler son départ à la retraite d'un an permet d'augmenter en moyenne le montant de sa future pension de près de 5%, d'après un rapport publié le 26 novembre 2014 par le Conseil d'orientation des retraites.
EXCLUSIF – Selon un document que Toutsurlaretraite.com a pu consulter, les discussions pour sauver les régimes Agirc et Arrco sont à nouveau repoussées d'un mois. Un délai qui va servir à explorer deux pistes : la mise en place d'abattements de 62 à 65 ans et la baisse du taux de réversion.
La Cour des comptes appelle à une refonte de la tarification des maisons de retraite. Dans un rapport publié le 24 novembre 2014,...
Le site internet de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales expose les nouvelles règles de cotisation au 1er janvier 2015. Si les taux ne changent pas, l'assiette des revenus est étendue, ce qui provoque une augmentation sensible des cotisations.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé, le 19 novembre 2014, l'intégration d'un amendement dans le projet de loi pour l'activité et la croissance qui supprime les retraites supplémentaires d'entreprise pour les mandataires sociaux et les cadres dirigeants.
INTERVIEW – Philippe Crevel publie le 21 novembre 2014 un livre sur la retraite. L'occasion de demander à cet économiste, animateur notamment de l'émission « Epargne & Vous » sur la chaîne YouTube de Mes Finances TV, son avis sur la situation des régimes.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé le 18 novembre 2014 à l'Assemblée nationale la disparition à venir des retraites supplémentaires d'entreprise. On ne sait pas encore si cette mesure va concerner toutes les retraites chapeaux ou seulement celles des dirigeants qui défraient régulièrement la chronique.
Un système de retraite insatisfaisant, de maigres pensions... Selon un sondage paru le 18 novembre 2014, les retraités sont de plus en plus pessimistes. L'image du pensionné privilégié en prend un coup.
Les dirigeants de la Caisse nationale d'assurance vieillesse ont présenté le 12 novembre 2014 les services dématérialisés qui seront mis en place en 2015 pour les retraités et les actifs.
Un chef d'entreprise et un parlementaire vont être chargés de réfléchir à la simplification du compte de prévention de la pénibilité, a annoncé François Hollande le 6 novembre 2014. Des aménagements ont déjà été apportés à ce dispositif qui va entrer en vigueur en 2015.
Faute d'éléments assez fiables, le démarrage du cycle de négociations entre le patronat et les syndicats pour restaurer les finances des régimes complémentaires Agirc et Arrco est reporté à l'année prochaine. La signature de l'accord est, elle, maintenue à juin 2015.
Un arrêté a été publié le 24 octobre 2014 au Journal Officiel instaurant qu'à compter du 1er janvier 2015, les pensions de base et complémentaires des médecins seront versées tous les mois et non plus tous les trimestres.
INTERVIEW – L'association d'épargnants Agipi lance le 6 novembre 2014 un fonds Euro-croissance assuré par Axa. Son délégué général Valéry Jost explique pourquoi ce nouveau support d'assurance vie sera proposé dans le contrat de retraite Madelin distribué par l'association.
Les actifs de plus de 50 ans ont encore pâti de la hausse du chômage en septembre 2014. Sur un mois, leur nombre augmente de 1% à 802.400 demandeurs d'emplois, contre une augmentation de 0,6% sur l'ensemble de la population. Sur une année, les effectifs de seniors chômeurs ont grimpé de 11,1%.
Un décret publié le 22 octobre 2014 porte le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées à 800 euros par mois pour une personne seule et à 1.242 euros par mois pour un couple. Le paiement doit entrer en vigueur à partir du 8 novembre prochain.
Hausse de la CSG, prime de 40 euros, relèvement du minimum vieillesse... plusieurs dispositions contenues dans le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2015, discuté à partir du 21 octobre 2014 au Palais Bourbon, concernent les retraités.
INTERVIEW – L'Union mutualiste retraite (UMR), le gestionnaire du R1, a annoncé une baisse, à compter du 1er janvier 2015, de 30% des rentes versées aux sociétaires de ce régime de retraite supplémentaire fermé depuis 2000. Pour le président du Comité d'information et de défense des sociétaires du Cref (CIDS) Jean-Didier Mazzuca, cette décision est le résultat d'années de mauvaise gestion.
Les hommes vont être de plus en plus nombreux à toucher une pension de réversion suite au décès de leur épouse. Alors qu'ils...
Face au risque d'insuffisance de provisionnement, l'UMR a annoncé la diminution de 30% à partir de 2015 des rentes du « R1 », un régime de retraite supplémentaire fermé qui compte 100.000 sociétaires, principalement des enseignants retraités. Des associations dénoncent vivement la mesure.
Le président du Medef Pierre Gattaz demande la suppression des comptes personnels de prévention de la pénibilité qui permettront aux salariés exerçant un métier difficile de bénéficier d'une retraite anticipée. Instauré par la dernière réforme des retraites, le dispositif a pourtant déjà subi des aménagements.
Le gouvernement a chargé l'ex-DRH de Renault Michel de Virville de réfléchir avec les syndicats et le patronat sur la meilleure manière de mettre en place les futurs comptes pénibilités dans les petites entreprises.