Carrières longues : nouvelles conditions de départ anticipé pour les régimes complémentaires


Les modalités de départ en retraite de l'Agirc-Arrco pour les carrières longues à partir du 1er juillet 2011 ont été précisées dans une circulaire.

Les régimes de retraite complémentaire des salariées, l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et des cadres, l’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres), continuent d’appliquer la réforme de l’âge de départ en retraite

Dans une circulaire datant du 19 mai 2011, l’Agirc-Arrco a précisé les modalités de départ en retraite anticipée des travailleurs au titre d’une carrière longue. Ces nouvelles règles s’appliquent à partir du 1er juillet 2011.

Pour bénéficier du dispositif, l’assuré doit justifier de manière cumulative :
« – d’une durée totale d’assurance ou de périodes reconnues équivalentes tous régimes de base confondus égale à la durée d’assurance requise pour le taux plein majorée de 8 trimestres.
– d’une durée d’assurance ayant donné lieu à cotisations à sa charge. Cette durée varie en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de sa pension.
– d’un début d’activité avant un âge donné » détaillent les services de l’Agirc/Arrco ».

> Le nouvel âge de départ
Le tableau suivant détaille les modalités pour pouvoir bénéficier d’une carrière longue.
>> Les règles des carrières longues